Peter Polansky a réussi un coup d'éclat au premier tour des Internationaux des Etats-Unis en éliminant la 30e tête de série, Juan Monaco, en trois manches de 6-2, 7-6 (5) et 6-3.

Il affrontera maintenant James Blake qui a vaincu Kristof Vliegen en trois sets de 6-3, 6-2 et 6-4.

Polansky, 205e au monde, a donc eu le meilleur sur Monaco, la 32e raquette mondiale dans leur premier affrontement.

Pour le jeune Canadien, il s'agit d'un premier gain au tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem.

« Vers la fin, j'ai vraiment commencé à bien servir », commentait Polansky après le match. « Je savais que si je jouais bien et que je restais concentré, je pouvais gagner. C'est extraordinaire. Surtout battre deux joueurs du Top 35 au cours des deux dernières semaines. C'est énorme. »

À la première occasion de bris à la troisième manche, Polansky a retourné un service de Monaco près du filet, réalisant ainsi un coup gagnant. Confiant devant ses partisans, il a calmement servi à zéro pour prendre l'avance 3-1. Le Canadien a brisé Monaco une autre fois pour conclure la rencontre.

Après avoir tiré de l'arrière 2-5 au jeu décisif de la deuxième manche, Polansky a marqué cinq points consécutifs pour prendre les commandes.

Il a disputé une manche initiale presque parfaite devant plus de 1 000 amateurs sur le Court 11 du Billie Jean King National Tennis Center. Polansky, finaliste des Internationaux juniors des États-Unis de 2006, a profité de trois de ses cinq occasions de bris à la première manche et de six de ses neuf chances au cours du match.

Polansky connait une excellente saison sur surface dure. Il y a quelques semaines, il a pris la mesure de l'Autrichien Jergen Melzer, 15e mondial, lors du premier tour de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale à Toronto et a signé trois magnifiques victoires pour accéder au tableau principal du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison.