SYDNEY, Australie - La Russie s'est qualifiée jeudi pour les demi-finales de la Coupe ATP au détriment de l'Argentine grâce aux victoires de Karen Khachanov et de son prodige Daniil Medvedev.

Medvedev, no 5 mondial, a décroché le point qualificatif pour le dernier carré en remportant (6-4, 4-6, 6-3) en 2 h 22 le match au sommet de cette confrontation contre Diego Schwartzman, 14e mondial.

Avant lui, Khachanov avait mis son équipe sur de bons rails en battant Guido Pella en 1 heure 38, 6-2, 7-6 (7/4).

Les Russes sont ainsi qualifiés sans attendre le double.

En demi-finale samedi, ils rencontreront la Serbie de Djokovic ou le Canada, qui s'affrontent vendredi pour leur billet dans le dernier carré de la compétition entre nations.

Plus tôt, l'Australie est venue à bout de la Grande-Bretagne 2 à 1 pour décrocher elle aussi son billet pour les demi-finales.

Nick Kyrgios et Alex de Minaur ont offert le point de la qualification au terme d'un double haletant remporté 3-6, 6-3, 18-16 face à la paire britannique Jamie Murray-Joe Salisbury.

Kyrgios avait donné l'avantage au pays-hôte en battant facilement dans le premier simple, Cameron Norrie (6-2, 6-2).

Mais Dan Evans avait ramené les deux équipes dos à dos avec sa victoire en trois sets très accrochés face à de Minaur 7-6 (7/4), 4-6, 7-6 (7/2) après trois heures et 23 minutes de jeu.

L'Australie affrontera samedi pour une place en finale l'Espagne de Rafael Nadal ou à la Belgique, opposées en quarts de finale vendredi.