MELBOURNE, Australie – Rafael Nadal n'a pas disputé le match d'ouverture de l'Espagne à la Coupe ATP en raison d'un mal de dos, décidant que cela ne valait pas le risque à une semaine des Internationaux d'Australie.

Novak Djokovic a pour sa part signé un doublé pour la Serbie, championne en titre, remportant ses matchs en simple et en double pour assurer à son pays une victoire de 2-1 contre le Canada, Auparavant, Milos Raonic avait procuré l'avance au Canada grâce à un gain de 6-3, 6-4 aux dépens de Dusan Lajovic.

Les deux meilleurs joueurs de tennis masculin ont adopté des approches différentes pour peaufiner leur préparation au début d'une semaine mouvementée en vue du premier tournoi majeur de la saison.

Tous les deux ont passé 14 jours en quarantaine dans un hôtel – comme tous les joueurs entrants – en raison de la réglementation stricte des frontières australiennes dans la foulée de la pandémie de COVID-19, et ont tous deux participé à un événement amical, vendredi dernier.

Djokovic était dans son élément au Rod Laver Arena tandis que les supporteurs de la Serbie ont scandé et agité leur drapeau national alors qu'il disposait de Denis Shapovalov 7-5, 7-5 pour forcer la présentation du double décisif, puis il a uni ses efforts à ceux de Filip Krajinovic pour un gain de 7-5, 7-6 (4) contre le duo Raonic-Shapovalov.

La semaine dernière à Adélaïde, Djokovic avait parlé de se nourrir de l'énergie des foules.

De retour à Melbourne Park, où il a remporté un record de huit titres aux Internationaux d'Australie, il a été servi à souhait.

L'important groupe de supporters serbes a été un facteur qui a contribué au beau parcours de Djokovic et de son équipe lors de la première Coupe ATP l'année dernière, qui a culminé avec une victoire aux dépens de Nadal et l'Espagne.

« C'est un plaisir de les voir en si grand nombre. Chaque fois qu'ils le peuvent, ils se présentent, a confié Djokovic. L'année dernière, c'était incroyable. C'était probablement le meilleur soutien en dehors de Belgrade que nous ayons jamais eu.

« Nous en avons besoin. Dans ce genre de compétition, c'est nécessaire. »

Nadal, no 2 modial, a publié une déclaration sur Twitter avant son match contre l'Australien Alex de Minaur, affirmant qu'il avait le bas du dos raide et « j'espère que je serai mieux jeudi ».

Roberto Bautista Agut a pris sa place pour affronter de Minaur et Pablo Carreno Busta a complété l'équipe espagnole en simple.

La Coupe ATP, une compétition qui réunit 12 équipes cette année, est l'un des six tournois prévus au calendrier cette semaine pour donner aux joueurs autant d'occasions que possible de se préparer pour les Internationaux d'Australie, reporté de trois semaines par rapport à sa date habituelle de janvier.

Les cas de coronavirus étant sous contrôle, le gouvernement autorise des foules pouvant atteindre 25 pour cent de la capacité des installations pour les événements préparatoires au premier tournoi majeur de la saison. Le taux d'occupation passera à 50 pour cent au début des Internationaux d'Australie, lundi.

C'est une chose que les joueurs n'ont pas vécu depuis que la pandémie a commencé à modifier le paysage sportif international en mars dernier.

Matteo Berrettini a déclaré que le retour de la foule l'avait aidé à créer la surprise en disposant de Dominic Thiem, vainqueur des Internationaux des États-Unis, 6-2, 6-4 lors d'une victoire de 2-1 de l'Italie contre l'Autriche dans le groupe C.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chers amateurs, votre passion et votre engagement est ce qui compte le plus pour nous et notre objectif est de continuellement améliorer votre expérience.

Ainsi, au cours des prochains jours, veuillez noter que nous allons changer notre outil vous permettant d’échanger des commentaires sur le sport pour une formule qui, nous le souhaitons, saura vous plaire.

Il sera malheureusement impossible de laisser des commentaires durant cette période pour les amateurs qui avaient déjà un profil mais sachez qu’avec le nouvel outil, il sera à nouveau possible à tous de s’inscrire.

Durant cette courte période de changement, nous vous invitons à laisser vos commentaires sur la page facebook.com/rds

Merci de votre grande collaboration!