SYDNEY, Australie – Félix Auger-Aliassime a permis au Canada de remporter la première Coupe ATP de son histoire grâce à une victoire de 7-6 (3), 6-3 contre l'Espagnol Roberto Bautista Agut dimanche soir à Sydney.

La victoire d'Auger-Aliassime lors du deuxième match en simple de la soirée procurait alors au Canada une insurmontable avance de 2-0.

Lors du duel initial en simple, Denis Shapovalov avait défait Pablo Carreno Busta 6-4, 6-3.

Samedi en demi-finale, Auger-Aliassime et Shapovalov avaient uni leurs efforts pour vaincre la Russie, championne en titre. Et avec le trophée commémoratif comme enjeu dimanche, ils ont offert leur plus haut niveau de jeu.

Pour permettre au Canada d'arracher ce triomphe, Shapovalov a d'abord dû venir à bout d'un rival qui l'avait battu quatre fois à leurs cinq duels précédents.

Quant à Auger-Aliassime, il est venu de l'arrière après avoir perdu son service dès le deuxième jeu du match, ce qui le plaçait devant un déficit de 0-2.

Le Montréalais a récupéré ce bris dès le jeu suivant et à partir de ce moment, il a sauvé huit balles de bris d'affilée lors de la première manche, trois lors du quatrième jeu et cinq autres lors du huitième.

À lui seul, le premier set a duré 1 h 25 minutes, soit 14 minutes de moins que tout le match entre Shapovalov et Carreno Busta.

« Les émotions sont incroyables », a déclaré Auger-Aliassime, dont les commentaires ont été publiés sur le site officiel de l'ATP.

« Il n'y a aucune meilleure sensation que de gagner. Nous avons tout laissé sur le court. Nous sommes venus de loin dans cette compétition après avoir perdu nos quatre premiers matchs. Mais nous n'avons jamais cessé d'y croire », a ajouté Auger-Aliassime, qui a sauvé deux autres balles de bris au deuxième set et accumulé 15 as durant le match.

Shapo met le Canada aux commandes

Auger-Aliassime, qui campait le rôle de capitaine de la délégation canadienne, a tenu à rendre hommage au travail de Shapovalov, non seulement dimanche, mais la veille aussi, contre la Russie.

En plus de participer au double décisif avec Auger-Aliassime samedi, l'Ontarien avait donné l'avance au Canada en gagnant le premier match de simple de la journée, contre Roman Safiullin.

« Nous ne pouvions pas espérer un meilleur départ. Sans Denis au cours des deux derniers jours, nous ne serions pas ici en ce moment », a affirmé Auger-Aliassime.

Une victoire historique pour le tennis canadien