BRISBANE, Australie - Le no 1 allemand Alexander Zverev s'est montré brillant pour battre l'Australien Nick Kyrgios et offrir la victoire à son équipe dimanche au premier tour de la Coupe Davis.

Zverev (no 5 mondial) a joué un superbe tennis pour s'imposer en trois manches 6-2, 7-6 (3), 6-2 contre Kyrgios (no 14), apparemment gêné par une blessure au coude droit, et propulser l'Allemagne en quarts de finale.

Les Allemands affronteront le vainqueur de la rencontre entre l'Espagne et la Grande-Bretagne.

L'Italien Fabio Fognini a quant à lui battu le Japonais Yuichi Sugita en cinq sets disputés pour permettre à l'Italie de s'imposer 3-1 et de se qualifier pour les quarts de finale, à Morioka au Japon.

Fognini, 22e mondial, a battu Sugita (41e mondial) 3-6, 6-1, 3-6, 7-6 (6), 7-5 au terme d'un match marathon de quatre heures, huit minutes. 

Le Japon espérait atteindre les quarts de finale de la Coupe Davis pour la deuxième fois seulement après 2014.

La France passe

Espagne-Allemagne et Italie-France seront les deux principales affiches des quarts de finale de la Coupe Davis, alors que l'Australie a quitté prématurément la compétition après la défaite de son leader Nick Kyrgios devant l'Allemand Alexander Zverev dimanche.

Adrian Mannarino l'a confirmé en battant Robin Haase des Pays-Bas 4-6, 7-6 (5), 7-5, 6-7 (2), 7-5, dimanche.

Mannarino a eu le dessus 4-3 pour les bris et 21-19 pour les as. Classé 25e, il s'est bien relevé après avoir été surpris vendredi par Thiemo de Bakker, 369e.

Les deux derniers points ont été des fautes de Haase au filet, dans ce duel de quatre heures et 25 minutes. En trois jours, Haase a passé 10 heures et demie sur le terrain.

Les Français vont rendre visite aux Italiens en quarts de finale, du 6 au 8 avril.

Dans les deux autres rencontres, la Belgique de David Goffin, finaliste sortante, se rendra aux États-Unis et la Croatie de Marin Cilic recevra le Kazakhstan du 6 au 8 avril.

La Fédération internationale de tennis, qui peine à attirer les meilleurs joueurs dans sa vénérable compétition, se prend sans doute à rêver d'un match au sommet entre Rafael Nadal et le jeune prodige Alexander Zverev.

Mais il faudra que le No 1 mondial, qui n'a plus joué de simple en Coupe Davis depuis 2015, en refasse une priorité dans son calendrier.

Zverev sera là lui à coup sûr à moins d'une blessure. Défait dès le premier tour l'an passé par la Belgique, pourtant privée de Goffin, la Mannschaft a tenu son rang cette fois-ci grâce à sa nouvelle star.

Le No 5 mondial a dominé Kyrgios en trois sets (6-2, 7-6 (7/3), 6-2) apportant ainsi un point supplémentaire à son camp (3-1) après avoir remporté le duel inaugural face à Alex de Minaur vendredi.

« C'est génial, et ça n'aurait pas été possible sans mes coéquipiers. On est clairement très heureux mais j'espère que ce n'est que le début pour nous », a affirmé Zverev avant d'affronter dans deux mois l'Espagne, l'une des équipes bénéficiant de l'un des plus gros réservoirs de joueurs dans le top 100.

Sans Nadal blessé, elle a dû s'accrocher pour se défaire (3-1) d'une valeureuse équipe britannique pourtant privée elle aussi de son meilleur joueur Andy Murray, en convalescence (hanche), et de Kyle Edmund, usé physiquement après son beau parcours en Australie (demi-finaliste).

Ramos qualifie l'Espagne

Albert Ramos, 21e mondial, a de son côté qualifié l'Espagne pour les quarts de finale de la Coupe Davis en apportant à son pays le troisième point contre la Grande-Bretagne, avec un succès en simple devant Cameron Norrie (no 114) en quatre sets 7-6 (4), 2-6, 7-6 (4), 6-2.

Norrie, bourreau vendredi de Roberto Bautista et devenu le héros d'une équipe britannique affaiblie sans Andy Murray et Kyle Edmund, a bataillé 3 heures et 47 minutes mais il a fini par s'incliner sur la terre battue de Marbella, en Andalousie.

Ramos avait déjà apporté le premier point à l'Espagne vendredi en battant Liam Broady, avant la victoire de la paire Pablo Carreño-Feliciano Lopez samedi dans le double.

Après ce 1er tour victorieux, les Espagnols recevront en quarts de finale (6-8 avril) l'Allemagne, qui a dompté l'Australie.

La Belgique s'est elle aussi qualifiée pour les quarts de finale après le succès décisif de David Goffin sur Marton Fucsovics 7-5, 6-4, 3-6, 6-2 permettant à ses couleurs de mener 3 à 1 face à la Hongrie, dimanche à Liège.

Les Belges, finalistes malheureux de la précédente édition, affronteront en quarts les États-Unis, qui ont pour leur part éliminé la Serbie.

Dès vendredi, Goffin (7e joueur mondial)et Ruben Bemelmans (120e) avaient remporté les deux premiers simples respectivement face à Attila Balazs (227e) et Fucsovics (63e).

Les Hongrois avaient entretenu l'espoir d'une qualification en remportant le double samedi sur la terre battue liégeoise.

La Belgique avait disputé la finale de l'édition 2017, s'inclinant face à la France.

La Hongrie faisait cette année son retour parmi l'élite après 22 ans d'absence.