Pierre-Hugues Herbert et Gaël Monfils, blessés, ne disputeront pas le quart de finale de la Coupe Davis contre la Grande-Bretagne, du 7 au 9 avril à Rouen, et seront remplacés par Julien Benneteau et Jérémy Chardy.

Les examens médicaux passés mercredi ont rendu leur verdict: Herbert souffre d'une lésion musculaire à la cuisse droite et Monfils de deux blessures, l'une au genou, un chondropathie de la rotule, et l'autre à la cheville, une tendinopathie achilléenne gauche.

Herbert est remplacé par le vétéran Julien Benneteau pour disputer le double. Monfils cède sa place de remplaçant à Jérémy Chardy.

Le capitaine Yannick Noah garde la possibilité de modifier son équipe jusqu'au dernier moment; mais selon toute vraisemblance, les simples seront joués par Gilles Simon et Lucas Pouille et le double par Nicolas Mahut et Benneteau.

Herbert avait dû déclarer forfait au tournoi de Miami à cause de cette blessure mais espérait être remis à temps. De même, Monfils sorti du purgatoire par Noah, après avoir été tenu à l'écart du premier tour, pour tenir le rôle de cinquième homme.

L'équipe est aussi privée de Jo-Wilfried Tsonga, récemment devenu père, et de Richard Gasquet, en convalescence après une opération de l'appendicite.

Malgré cette cascade de forfaits, la France est le favori de la rencontre car les Britanniques ne pourront pas compter sur leur unique atout, Andy Murray. Souffrant du coude, et absent lui aussi en Floride, le no 1 mondial a préféré faire l'impasse.

Les deux joueurs de simple, Dan Evans, 43e mondial, et Kyle Edmund, 45e, sont en principe inférieurs à Pouille, 15e, et à Simon, 25e, surtout sur terre battue, la surface choisie par Noah. La Grande-Bretagne devrait aligner la paire Jamie Murray et Dominic Inglot en double.

Julien Benneteau, 35 ans, a déjà joué 16 matchs de Coupe Davis. Son bilan en double est de six victoires et quatre défaites. Lors de sa dernière apparition, en 2015, il avait battu la paire allemande Benjamin Becker et Andre Begemann aux côtés de Mahut.

Chardy, 30 ans, a joué, et gagné, trois matchs en 2009 et 2011.