MADRID – Les villes d'Innsbruck en Autriche et de Turin en Italie coorganiseront les finales de la Coupe Davis cette année avec la capitale espagnole de Madrid.

Madrid a été le seul hôte de l'édition inaugurale de l'événement remanié en 2019, et la capitale espagnole devait aussi accueillir l'événement l'année dernière avant que le tournoi ne soit annulé en raison de la pandémie de coronavirus.

La fédération internationale de tennis a révélé que les villes d'Innsbruck et de Turin ont été sélectionnées après avoir soumis ce que les organisateurs ont qualifié « de candidatures impressionnantes qui promettent non seulement une expérience de classe mondiale pour les joueurs et les amateurs, mais comprennent également des mesures strictes pour assurer la santé et la sécurité de tous les participants ».

Chaque ville accueillera deux des six groupes de l'épreuve internationale par équipe. Madrid organisera deux groupes ainsi que deux séries de quarts de finale, les demi-finales et la finale. Innsbruck et Turin obtiendront chacune un quart de finale.

La compétition se déroulera sur des surfaces dures du 25 novembre au 5 décembre.

« Le format de trois sites sur 11 jours améliorera le calendrier pour les joueurs, améliorera l'expérience des amateurs et rendra la compétition accessible à un public plus large, ont déclaré les organisateurs des finales de la Coupe Davis. Les trois sites sélectionnés présentent des conditions de jeu similaires avec de bonnes liaisons de transport et une infrastructure globale solide. »

Les organisateurs ont ajouté qu'il était important de trouver deux villes européennes « bien connectées à Madrid, avec des conditions de jeu similaires, pour offrir une transition en douceur aux joueurs venant d'autres sites ».

Le site de compétition à Madrid passera du complexe de tennis « Magic Box » à la Madrid Arena. Le lieu à Innsbruck sera l'Olympia-Halle et Turin organisera des matchs à l'Alpitour Arena.

Chaque ville accueillera son équipe nationale lors de la phase de groupes.

L'Espagne a remporté l'édition 2019 de la compétition, dont les finales se sont déroulées dans un seul lieu pour la première fois.