MADRID – Rafael Nadal, blessé au pied gauche, n'a pas été retenu au sein de l'équipe d'Espagne de tennis pour disputer la phase finale de la Coupe Davis (25 novembre - 5 décembre), remplacé par le jeune Carlos Alcaraz (18 ans), a annoncé le capitaine espagnol Sergi Bruguera lundi.

Le 42e mondial au classement ATP accompagnera Pablo Carreño, Roberto Bautista Agut, Feliciano Lopez et Marcel Granollers, a annoncé Bruguera lors d'une conférence de presse, tenue lundi au siège du Conseil Supérieur des Sports (CSD) espagnol, l'équivalent du ministère des Sports en France.

L'Espagne aura pour objectif de défendre sa couronne obtenue en 2019, le sixième sacre de la Roja du tennis.

Début septembre, Nadal avait annoncé sur Instagram qu'il avait subi un traitement au pied qui allait le tenir « éloigné des courts pendant plusieurs semaines ».

Le 20 août, le Majorquin, alors no 4 mondial, avait annoncé qu'il mettait un terme à sa saison en raison d'une douleur au pied gauche qui l'a quasiment privé de compétition depuis son élimination en demi-finales à Roland-Garros en juin.

Selon la presse espagnole, Nadal souffre du syndrome de Muller-Weiss, une maladie dégénérative qui provoque une déformation de l'un des os situés dans la partie centrale du pied.