BARCELONE (AP) — Alex Corretja, Joan Balcells et l'Espagne ne sont plus qu'à une victoire de leur premier titre en coupe Davis.

L'histoire penche en faveur des Espagnols à cette compétition disputée en cinq manches après un triomphe de Corretja et Balcells en trois sets de 6-4 face aux Australiens Sandon Stolle et Mark Woodforde, samedi, devant une salle comble de 14 000 spectateurs massés au Palau Sant Jordi.

Lors des 22 plus récentes finales de l'histoire de la coupe Davis, le pays qui a remporté le double a aussi enlevé les honneurs de la compétition vielle maintenant de 101 ans. En 1977, l'Italie avait gagné le double mais perdu la finale face à l'Australie.

L'Espagne, toujours en contrôle de la rencontre et avec la foule qui hurlait "Espana! Espana!" a concrétisé sa victoire quand Stolle a envoyé un retour de coup droit dans le filet.

Vendredi, lors des premiers matchs en simple, l'Australien Lleyton Hewitt a battu Albert Costa 3-6, 6-1, 2-6, 6-4 et 6-4 au terme d'un match marathon de quatre heures et dix minutes, alors que Juan Carlos Ferrero avait les devants face à Pat Rafter sur des marques de 6-7 (4), 7-6 (2) 6-2 et 3-1 quand l'Australien a dû abandonner en raison de crampes au bras, à la cuisse et à la hanche.

Dimanche, Ferrero devrait faire face à Hewitt avant que Costa ne se mesure à Rafter.

Sauf que l'on s'attend à ce que le capitaine espagnol Javier Duarte lance Alex Corretja dans la mélée à la place de Costa ou Ferrero, ce qu'il est en droit de faire selon le nouveau règlement amendé de la coupe Davis.

Les spectateurs aimeraient beaucoup voir Corretja affronter le bouillant Hewitt. Corretja a dit que Hewitt était "immature" au terme d'un récent affrontement au Portugal. Toutefois, Durate a laissé entendre qu'il enverrait plutôt Ferrero contre Hewitt et Corretja contre Rafter.

L'Espagne a perdu deux finales de la coupe Davis - chaque fois contre l'Australie durant les années 1960, et chaque fois sur gazon.

Rafter a dit qu'il devrait être sur pied, dimanche, mais il a pourtant suivi la rencontre du double à la télévision, en provenance de son hôtel.

"Je vais subir un traitement et je serai prêt à jouer dimanche, a dit Rafter. Ce n'est pas fini, mais je ne sais toujours pas ce qui m'est arrivé."