C’est mercredi que la Fédération internationale de tennis a procédé au tirage officiel des tableaux de la Coupe Davis par BNP Paribas de 2016 dans le cadre de l’assemblée générale annuelle à Santiago, au Chili. Il a alors été déterminé que l’équipe canadienne se mesurera à la France, du 4 au 6 mars 2016, en France. La ville, le site et la surface seront annoncés plus tard par la Fédération internationale de tennis.

Le Canada et la France avaient croisé le fer en 2012 dans ce qui était la première participation de l’équipe canadienne au Groupe mondial depuis 2004. Avant 2012, les deux pays ne s’étaient pas mesurés depuis mai 1996, la France l’emportant alors 5-0. Au premier tour du Groupe mondial de 2012, la France a vaincu le Canada 4-1 et comme cette rencontre avait lieu à Vancouver, c’est maintenant au tour des Français d’être les hôtes. Pour cette rencontre, la France est une tête de série en vertu de son cinquième rang au classement de la Coupe Davis, tandis que le Canada est dixième.

« La France possède indiscutablement une équipe redoutable, mais lorsque tous nos joueurs sont en santé, nous savons que nous pouvons concourir contre les meilleurs », déclarait Martin Laurendeau, capitaine de l’équipe canadienne de la Coupe Davis. « Nous avons hâte à l’an prochain et nous ferons tout notre possible pour leur mettre des bâtons dans les roues. Jouer à l’étranger représente toujours un défi, mais nous savons ce qu’il faut faire pour gagner. »

Le Canada évoluera au sein de l’élite mondiale pour une cinquième année consécutive. Cette année, l’équipe a pris part au deuxième quart de finale de son histoire en battant le Japon 3-2, à Vancouver. Par la suite, privé de Milos Raonic et Vasek Pospisil, ses deux meilleurs joueurs, il s’est incliné 5-0 face à la Belgique, en juillet, à Ostende. Cette année, le Canada était représenté par Raonic, Pospisil, Daniel Nestor, Frank Dancevic, Filip Peliwo et Adil Shamasdin.

La France est une puissance de la Coupe Davis, ayant atteint la finale en 2014 et en 2010. Cette nation possède neuf titres de la compétition, dont le plus récent a été conquis en 2001. En 2015, la France a eu raison de l’Allemagne avant de tomber 3-1 aux mains des Britanniques en quart de finale. Les Français pourront puiser dans un bon groupe de joueurs dont sept occupent le Top 50 mondial, notamment Gilles Simon, Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils.