MONTRÉAL – Tennis Canada a annoncé vendredi que les Ontariens Brayden Schnur, Steven Diez, Peter Polansky ainsi que le Lavallois Alexis Galarneau composeront l'équipe canadienne en vue de la rencontre de qualification de la Coupe Davis contre les Pays-Bas, les 4 et 5 mars.

La délégation néerlandaise réunira Botic van de Zandschulp (50e), Tallon Griekspoor (60e), Robin Haase (250e), Wesley Koolhof (21e en double) et Matwe Middelkoop (27e en double).

La compétition se déroulera sur terre battue à La Haye.

Schnur, qui occupe le 239e rang mondial, prendra part à sa quatrième rencontre de la Coupe Davis. Il faisait également partie de l'équipe lors des Finales à Madrid et a récemment remporté la Coupe ATP en compagnie de Félix Auger-Aliassime, de Denis Shapovalov et de Diez. Schnur sera le meneur du contingent canadien pour la première fois.

Diez (268e) en sera à une troisième participation à la Coupe Davis, et à une deuxième de suite après avoir défendu les couleurs du Canada lors des Finales de novembre dernier. En 2021, le Torontois a surtout évolué sur le circuit Challenger de l'ATP et a notamment atteint la finale d'une épreuve à Grande Canarie, en Espagne.

Vétéran de la Coupe Davis et spécialiste du double (162e mondial), Polansky se joint de nouveau à Équipe Canada après avoir pris part aux Finales à Madrid. Depuis 2007, il a participé à 11 rencontres de la Coupe Davis et présente une fiche de huit victoires et sept défaites.

Finalement, Galarneau, qui est âgé de 22 ans, sera la recrue de l'équipe canadienne de la Coupe Davis. En 2021, le Lavallois, qui occupe le 375e échelon du classement de l'ATP, a connu du succès sur le circuit Challenger, accédant notamment aux quarts de finale des épreuves de Bogota et de Cleveland. Il a eu raison du Britannique Liam Broady (124e), cette semaine, au Challenger de Cleveland.

« Il ne s'est passé que quelques mois depuis notre participation aux Finales de la Coupe Davis en novembre dernier, mais nous sommes très heureux de représenter de nouveau le Canada contre les Pays-Bas », a déclaré le capitaine Frank Dancevic, par voie de communiqué.

« Les Néerlandais formeront assurément une équipe coriace et nous n'aurons pas la tâche facile, mais nous avons confiance en Brayden, Steven, Peter et Alexis, et nous savons qu'ils feront tout leur possible pour procurer la victoire à notre pays. »

Une victoire du Canada contre les Pays-Bas lui permettra de se tailler une place pour les Finales 2022 de la Coupe Davis. Une défaite le reléguera au Groupe mondial 1.