Coupe Davis : le Kazakhstan élimine la Suisse
Coupe Davis samedi, 3 févr. 2018. 07:56 jeudi, 12 déc. 2024. 09:40ALMATY, Kazakhstan - Le Kazakhstan s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe Davis aux dépens de la Suisse, menée 3-0 après le double, samedi à Astana.
Après les victoires en simples de Mikhail Kukushkin et Dmitry Popko, respectivement face à Adrian Bodmer et Henri Laaksonen, vendredi, la paire composée de Timur Khabibulin et Aleksandr Nedovyesov a apporté le point décisif face à Marc-Andrea Huesler/Luca Margaroli, qui ont vendu chèrement leur peau, 6-4, 6-4, 3-6, 6-7 (5/7), 6-3.
Privés de leurs joueurs vedettes Roger Federer et Stanislas Wawrinka, les Suisses n'ont pu surmonter leur inexpérience et la différence au classement ATP pour inquiéter des Kazakhs, déjà vainqueurs des Helvètes, sans Federer, en 2010 en barrages du groupe mondial.
Les hommes de Severin Lüthi devront d'ailleurs en passer par là pour se maintenir parmi l'élite.
De son côté, le Kazakhstan atteint les quarts de finale de la Coupe Davis pour la 5e fois de son histoire après 2011, 2013, 2014 et 2015.
L'Allemagne aux commandes
Par ailleurs, Tim Puetz et Jan-Lennard Struff ont remporté le double face à la paire John Peers et Matthew Ebden permettant à l'Allemagne de prendre la tête 2-1 face à l'Australie samedi à Brisbane.
Le duo allemand a laissé sans voix la foule de la Pat Rafter Arena de Brisbane en battant les Australiens John Peers et Matthew Ebden en cinq sets 6-4, 6-7 (1), 6-2, 6-7 (4), 6-4 en un peu plus de trois heures et quart.
Les Allemands ont fait un changement de dernière minute dans leur équipe de double, en alignant Struff à la place de Peter Gojowcyzk. Struff avait déjà joué avec Puetz lors des barrages du Groupe mondial contre le Portugal l'année dernière et l'avaient également emporté en cinq sets.
Dimanche, dans les deux derniers simples Nick Kyrgios sera opposé à Alexander Zverev et Alex de Minaur à Jan-Lennard Struff.
L'Italie a quant à elle pris l'ascendant (2-1) sur le Japon après sa victoire dans le double, samedi à Tokyo.
Vainqueur du premier simple vendredi, Fabio Fognini, à la place de Paolo Lorenzi, a été associé à Simone Bolelli.
La paire italienne, championne des Internationaux d'Australie en 2015, s'est imposée face au duo japonais composé de Yasutaka Uchiyama-Ben Mclachlan, battu non sans opposé une forte résistance 7-5, 6-7 (4), 7-6 (3), 7-5.
Après les deux simples de vendredi disputés en cinq sets, l'issue de ce match semble très incertaine.
Dimanche, Yuichi Sugita (41e mondial), leader de l'équipe du Japon après le forfait sur blessure (poignet) de Kei Nishikori, devra dominer le no 1 italien Fognini (22e) pour entretenir l'espoir d'une deuxième qualification japonaise pour les quarts après 2014.
La paire espagnole composée de Pablo Carreño et Feliciano Lopez a de son côté battu en trois sets son homologue britannique Jamie Murray-Dominic Inglot samedi, permettant à l'Espagne de mener 2-1 avant l'ultime journée dimanche.
Sur la terre battue de Marbella, en Andalousie, Carreño (10e mondial) et Lopez (37e), qui n'avaient jamais été associés, se sont imposés en 2 heures et 30 minutes par le pointage de 6-4, 6-4 et 7-6 (4).
Ce succès permet à l'Espagne de virer en tête face à la Grande-Bretagne avant une dernière journée décisive en simples.