GLASGOW, Écosse - Andy et Jamie Murray ont redonné espoir à la Grande-Bretagne en battant le double argentin composé de Juan Martin Del Potro et Leonardo Mayer 6-1, 3-6, 6-4, 6-4 , samedi à Glasgow, en demi-finale de la Coupe Davis.

Grâce à ce succès des frères écossais, les tenants du titre ne sont plus menés que 2-1 avant les derniers simples dimanche.

Après la victoire marathon de Del Potro la veille contre Andy Murray, le capitaine argentin Daniel Orsanic a tenté un coup de poker en chamboulant son double. Plutôt que Federico Delbonis, titulaire habituel, Orsanic a choisi d'aligner le médaillé d'argent des JO 2016, Del Potro, aux côtés de Mayer. Idem pour le capitaine britannique Leon Smith, qui avait décidé de réunir la fratrie Murray.

La tactique fut un échec... pour l'Argentine. Del Potro et Mayer, sans automatisme, ont commencé par céder les cinq premiers jeux du match. Ils ont ensuite été assez aisément dominés (en trois heures) par les Murray, habitués eux, à jouer ensemble.

Dimanche, les Britanniques tenteront de renverser l'Argentine lors des deux derniers simples, un exploit qu'ils n'ont plus réalisé depuis 1928!

Vendredi, les Sud-Américains avaient pris l'avantage en remportant les deux premiers simples. Del Potro, l'homme en forme du tennis mondial, avait d'abord créé l'exploit contre Andy Murray, au terme d'un match de 5 heures 7 minutes, 6-4, 5-7, 6-7 (5), 6-3, 6-4.

Del Potro, dont les deux dernières années ont été gâchées par les blessures, a moins souffert physiquement et a été capable de prendre sa revanche sur le no 2 mondial, qui l'avait battu le mois dernier en finale des Jeux olympiques de Rio.

Kyle Edmund, 55e joueur mondial, n'a ensuite pas fait mieux contre Guido Pella (no 49), en s'inclinant en quatre sets, 6-7 (5), 6-4, 6-3, 6-2.

Après avoir passé plus de huit heures sur le court en dur de Glasgow en deux jours, Andy Murray et Del Potro seront-ils capables d'enchaîner dimanche pour les derniers simples?

Si Murray a répondu présent samedi, Del Potro a semblé plus fatigué. Mais le no 2 mondial ne devrait faire qu'une bouchée de Pella dans le premier match dominical, ce qui pourrait pousser Orsanic à mettre, comme prévu initialement, son meilleur joueur sur le court.

La France au bord de l'élimination

La France est au bord de l'élimination en demi-finale de la Coupe Davis après la défaite de Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut face aux Croates Marin Cilic et Ivan Dodig en double en quatre sets 7-6 (6), 5-7, 7-6 (6), 6-3, à Zadar.

Richard Gasquet devra absolument remporter le choc des no 1 contre Cilic dimanche s'il veut maintenir l'équipe en vie. Ce serait alors à Lucas Pouille de conclure face à Borna Coric.

L'échec d'Herbert et Mahut est une grosse déception car les deux joueurs sont les no 1 mondiaux de la spécialité, vainqueurs de Wimbledon en juillet.

Ils sont tombés sur plus forts qu'eux avec Ivan Dodig, lui aussi un vainqueur de Grand Chelem en double, et surtout Marin Cilic. Solide au service, le no 11 mondial a sorti quelques grands coups du fond du court qui ont fait la différence.

Le match a été acharné pendant les trois premiers sets, d'environ une heure chacun. Les Français pourront regretter d'avoir manqué trois balles de bris d'affilée au milieu de la première manche et de s'être retrouvés menés 2 sets à 1 sans avoir perdu leur service.

Les Français étaient moins efficaces du fond du court et ont fait un peu trop d'erreurs au filet pour compenser. Ils n'ont pas assez profité des passages au service de Dodig, en délicatesse avec sa première balle.

Dimanche, Gasquet ne sera pas favori contre Cilic. Mais peut-être le vainqueur des Internationaux des États-Unis 2014 sera-t-il un peu usé après avoir joué les deux jours précédents, dont 3 h 47 min en double.

L'Espagne remonte dans le Groupe mondial

La paire de double Rafael Nadal-Marc Lopez, championne olympique à Rio en août, a apporté le 3e point à l'Espagne contre l'Inde, synonyme de promotion dans le groupe mondial, alors que la Belgique s'est maintenue.

Souffrant de l'estomac, Nadal avait dû déclarer forfait pour sa rencontre de simple vendredi, mais a pu être aligné par la capitaine Conchita Martinez, avec Marc Lopez pour un double, remporté en quatre manches (4-6, 7-6 (2), 6-4, 6-4).

La Belgique, finaliste l'an passé mais éliminée au 1er tour cette année, s'est maintenue dans le groupe mondial, grâce à son double Rubens Bemelmans-Joris de Loore.

L'Australie, idéalement lancée vendredi par Bernard Tomic et Nick Kyrgios en simple, a assuré sa place dans le groupe mondial en 2017, grâce à la victoire de son double Sam Groth-John Peers en quatre manches contre les Slovaques.

À noter que la rencontre entre la Russie et le Kazakhstan a pris beaucoup de retard : les deux simples de vendredi n'ont pas pu être disputés à cause de la pluie et ont été reportés à samedi. Seule l'une des deux rencontres samedi est allée à son terme, Andrey Kuznetsov apportant le premier point à la Russie. La seconde partie de la rencontre a été interrompue par l'obscurité.

Le Japon se maintient

Kei Nishikori et Yuichi Sugita on apporté le point de la victoire du Japon sur l'Ukraine dans le double de ce match de barrages, sur surface rapide en salle à Osaka, un point qui permet aux Japonais de se maintenir dans le Groupe mondial.

Les deux Japonais, associés pour la première fois, ont très facilement battu les Ukrainiens Artem Smirnov et Sergiy Stakhovsky en trois sets 6-3, 6-0, 6-3, et se sont assurés la victoire dès le 2e jour.

« Le retour a été la clé du succès pour nous aujourd'hui, a déclaré Nishikori, no 5 mondial, médaillé de bronze aux Jeux de Rio en août dernier et demi-finaliste des Internationaux des États-Unis la semaine dernière.

Le Japon et l'Ukraine se rencontraient pour la première fois en Coupe Davis.