ROUEN, France - Lucas Pouille lancera les hostilités contre Kyle Edmund dans le premier match de simple des quarts de finale de la Coupe Davis entre la France et la Grande-Bretagne, vendredi.

La rencontre, disputée sur court intérieur de terre battue, sera la deuxième entre les deux tennismen cette saison. Edmund a gagné la première, sur surface dure, à Brisbane, en Australie.

Comme la France est privée de Jo-Wilfried Tsonga, 10e raquette mondiale, et de Gaël Monfils, 11e, Pouille, classé 17e, est son joueur le mieux classé.

Le deuxième match de simple mettra aux prises Jérémy Chardy et Daniel Evans, meilleur joueur britannique avec son 44e rang mondial en vertu de l'absence d'Andy Murray, qui se remet d'une blessure au coude.

Dans le double de samedi, Julien Benneteau et Nicolas Mahut se frotteront à Dominic Inglot et Jamie Murray. Les simples inversés seront disputés dimanche.

C'est la première fois que les deux pays s'affronteront sur terre battue depuis le duel remporté 3-2 par la Grande-Bretagne à Roland-Garros, en 1978.

Djokovic face à Ramos Vinolas

À Belgrade, Novak Djokovic, qui revient au jeu après avoir guéri une blessure au coude, affrontera Albert Ramos Vinolas dans le premier match de simple entre la Serbie et l'Espagne.

Viktor Troicki fera quant à lui face à Pablo Carreno Busta. Ce duel est disputé sur surface dure intérieure dans la capitale serbe.

En double, la Serbie enverra Nenad Zimonjic et Troicki contre Marc Lopez et Jaume Munar.

Djokovic, qui a perdu son premier rang mondial en raison de sa mauvaise fin de saison l'an dernier, a dû rater le tournoi de Miami a en raison de cette blessure au coude droit.

L'Espagne sera privée de ses deux meilleures raquettes, Rafael Nadal et Roberto Bautista Agut, pour ce quart de finale.

Goffin dans le deuxième simple

À Charleroi, David Goffin disputera le deuxième match de simple entre la Belgique et l'Italie, face au vétéran Andreas Seppi.

C'est Steve Darcis qui sera du premier match, contre Paolo Lorenzi.

Les Belges et les Italiens se feront face sur surface dure intérieure.

Darcis sera à la recherche d'une 21e victoire en Coupe Davis. Lorenzi a toutefois battu le Belge à leur unique affrontement en carrière, sur la même surface il y a deux ans, à Metz, en France.

Goffin, 14e raquette mondiale, a remporté 11 de ses 12 derniers duels dans ce tournoi.

Samedi, Ruben Bemelmans et Joris De Loore feront face à Simone Bolelli et Alessandro Giannessi en double.