MADRID - Novak Djokovic a pris la mesure de Benoît Paire 6-3, 6-3 et permis à la Serbie de renverser la France à la Coupe Davis, jeudi.

Ce résultat a procuré une avance insurmontable de 2-0 à la Serbie, avant le match de double. Filip Krajinovic avait vaincu Jo-Wilfried Tsonga 7-5, 7-6 (5) lors du premier match de simple pour assurer la Serbie d'une place en quarts de finale de la compétition.

Le Royaume-Uni a aussi poursuivi sa route en dépit de l'absence d'Andy Murray et affrontera l'Allemagne, tandis que l'Argentine a fini meilleure deuxième et affrontera Rafael Nadal et ses coéquipiers espagnols au prochain tour.

Djokovic a réussi un bris au premier set et deux autres au deuxième pour signer sa 14e victoire de suite en Coupe Davis.

La Serbie a pris la première place du groupe A sans avoir concédé le moindre set et affrontera la Russie en quarts.

Les pays vainqueurs de chacun des six groupes accéderont aux rondes éliminatoires, en plus des deux équipes qui seront meilleures deuxièmes.

L'Argentine a fait partie des meilleurs deuxièmes, en compagnie de la Russie. La France, la Belgique, le Kazakhstan et les États-Unis ont tous été éliminés.

Quatre des six meilleurs pays au classement de la Coupe Davis ont été évincés - la France, la championne en titre, la Croatie, la Belgique et les États-Unis.

Les Britanniques et le Kazakhstan étaient à égalité 1-1 après que Kyle Edmund ait défait Mikhail Kukushkin 6-3, 6-3, et Alexander Bublik avait nivelé le pointage pour le Kazakhstan en battant Daniel Evans 5-7, 6-4, 6-1.

Le Royaume-Uni a toutefois atteint le prochain tour après que Jamie Murray et Neal Skupski eurent battu Alexander Bublik et Mikhail Kukushkin 6-1, 6-4 en double.

Le Royaume-Uni avait offert une journée de repos à Murray, qui était venu de l'arrière mercredi pour l'emporter en trois sets contre Tallon Griekspoor.

Dans le groupe C, l'Allemagne menait 1-0 contre le Chili à la suite de la victoire de 6-4, 6-3 de Phillip Kohlschreiber contre Nicolas Jarry, mais Cristian Garin a créé l'égalité en disposant de Jan-Lennard Struff 6-7 (3), 7-6 (7), 7-6 (8).

L'Allemagne a ensuite scellé l'issue de cet affrontement à la suite de la victoire de Kevin Krawietz et Andreas Mies en double contre Marcelo Tomas Barrios et Alejandro Tabilo.