WASHINGTON, AFP - L'ancien N.1 mondial Pete Sampras effectuera son retour dans l'équipe américaine de Coupe Davis pour affronter au premier tour la Slovaquie, du 8 au 10 février à Oklahoma City, a annoncé mardi le capitaine Patrick McEnroe.

Sampras fera équipe avec Andy Roddick, révélation de l'an passé, Todd Martin, vétéran du circuit (31 ans), James Blake, Marty Fish, et le jeune Alex Bogomolov comme partenaire d'entraînement.

"Je suis ravi que Pete joue non seulement pour la qualité de son jeu mais aussi pour son envergure. Sa présence est une inspiration pour les jeunes", a déclaré Patrick McEnroe en annonçant une équipe qu'il estime être "un superbe mélange de jeunes et de joueurs d'expérience".

Sampras, 30 ans, n'avait pas représenté son pays en Coupe Davis depuis avril 2000, laissant même entendre l'an dernier qu'il n'était plus intéressé par cette compétition.

"J'ai beaucoup discuté avec Pete l'an dernier et j'avais l'impression qu'il avait envie de jouer déjà l'an dernier mais était un peu coincé par ses commentaires", a expliqué McEnroe. "Je lui ai reparlé depuis, lui disant que la Coupe Davis serait bénéfique pour lui. Qu'il a besoin de ces matches difficiles pour rester motivés".

Match à guichets fermés

Andy Roddick et James Blake avaient ramené les quatre points en simples lors de la victoire contre l'Inde en match de barrage en octobre dernier.

La sélection ne comporte pas une véritable équipe de double, comme Johnson-Palmer qui avait joué et perdu contre l'Inde. Un choix que le cadet des McEnroe explique par la nécessité d'être prêt à toute éventualité face à des Slovaques très forts en simples comme Karol Kucera et Dominik Hrbaty.

"Sampras et Roddick sont deux super joueurs de simples mais une blessure est si vite arrivée", a expliqué le capitaine, qui a expliqué la situation à Johnson-Palmer ainsi qu'aux frères Bryan.

"Je ne connaîs pas encore la composition du double mais nous aurons le temps d'essayer plusieurs combinaisons, a-t-il ajouté. Et si c'est nécessaire, Pete sera disponible pour le double".

Selon la Fédération américaine de tennis, ce match contre la Slovaquie se jouera à guichets fermés. "Nous avons déjà presque vendu toutes les places et nous envisageons d'ajouter des structures pour agrandir la capacité", a indiqué Arlen Kantarian, patron du tennis américain.