BARCELONE (AP) - L'Australie tenante du titre sait qu'elle va souffrir dès vendredi à Barcelone en finale de la Coupe Davis de tennis, face à une Espagne conquérante, qui reste la reine de la terre battue.

Privés de Mark Philippoussis leur héros de Nice l'an dernier quand ils avaient remporté le trophée face aux Français, les Australiens ont décidé d'aligner en simples Lleyton Hewitt et Patrick Rafter. Les Espagnols ont causé une petite surprise lors du tirage au sort jeudi, en réservant pour le double Alex Corretja, le numéro 8 mondial qui est leur plus talentueux joueur. Albert Costa ouvrira les débats sur la brique pilée du centre Paul Sant Jordi en affrontant Hewitt, alors que Juan Carlos Ferrero sera aux prises avec Rafter.

Dans le double samedi, Corretja et Juan Balcells devraient affronter la doublette Sandon Stolle-Mark Woodforde, alors que les deux derniers simples auront lieu dimanche. Les deux capitaines pourront changer leurs joueurs dimanche et Corretja pourrait alors faire son apparition en simple.

John Newcombe, le capitaine australien, a reconnu qu'il ne s'attendait pas à ce que Corretja, victorieux d'une Super-Series cette saison, reste sur la touche "mais ils veulent le préserver pour le double. C'est une petite surprise mais pas une mauvaise tactique", a-t-il dit.

"Nous avons simplement aligné les deux joueurs qui peuvent nous permettre de mener 2-0", a répliqué Javier Duarte, l'entraîneur espagnol, qui est aussi celui de Corretja.

"Si je dois jouer dimanche, je serai satisfait. Si l'avis des entraîneurs est de me laisser sur le banc, je le comprendrai aussi. Ce que je souhaite, c'est que l'Espagne remporte la Coupe Davis", a déclaré Corretja.

L'Espagne n'a jamais remporté la Coupe Davis. L'Australie s'est imposée à 27 reprises dont deux fois devant les Espagnols, sur gazon, dans les années 60.

Le match d'ouverture sera primodial. Hewitt mène 2-1 face à Costa, mais l'Australien a perdu en quatre sets à Roland-Garros cette année. Hewitt vient de perdre en trois sets dans le Masters face à Corretja. La forme du jeune Australien de 19 ans reste incertaine après ses forfaits au Masters Series de Paris, puis à Stockholm en raison d'allergies, qui le poursuivent depuis Toronto cet été.

Patrick Rafter, ex-double vainqueur de l'US Open, est à la recherche de son passé depuis une opération à l'épaule l'an dernier. Il effectuera un test grandeur nature face à Ferrero, qui est invaincu en trois matches de Coupe Davis, tous disputés sur terre.

Philippoussis, auteur du point décisif contre la France l'an dernier et récent finaliste du Masters Series de Paris, n'a pas voulu participer à cette finale de Coupe Davis.

"Nous partons légèrement favoris, nous allons jouer devant 15 000 partisans, a déclaré Costa. Duarte a démenti: "La pression est sur les Australiens car ils ont gagné 27 fois l'épreuve. L'Espagne, elle, ne la gagne jamais."