Le tirage des rencontres de qualification de la Coupe Davis opposant le Canada à la Slovaquie a été effectué jeudi afin d’y déterminer les affrontements. Les deux pays s’affronteront les 1er et 2 février, à Bratislava, dans le but d’obtenir un billet pour les finales de la compétition qui se dérouleront à Madrid, en novembre prochain.
 
Menée par le capitaine Frank Dancevic, l’équipe canadienne composée de Félix Auger-Aliassime, Peter Polansky et Denis Shapovalov, disputera deux matchs de simple vendredi et deux autres samedi ainsi qu’un duel de double contre la Slovaquie.


Auger-Aliassime et Shapovalov évolueront en simple, tandis que Martin Klizan, 38e mondial, et Filip Horansky, 219e, seront les représentants de la Slovaquie lors des duels en simple.


En double, Auger-Aliassime et Shapovalov uniront leurs efforts pour se mesurer au tandem slovaque formé de Filip Polasek et Igor Zelenay.

 

Le tandem canadien n’est pas en terre inconnue; il avait été sacré champion de l’épreuve junior des Internationaux des États-Unis en 2015.
 
« L’équipe slovaque devait prendre certaines décisions. Il était évident que leur joueur numéro 1 allait être Klizan, mais ils avaient deux joueurs classés très près l’un de l’autre en Horansky et Gombos. De notre côté, nous allons continuer de nous concentrer sur nos forces, nos styles de jeu et ce que nous devons faire pour bien jouer et remporter trois matchs, » a commenté le capitaine canadien Frank Dancevic après le tirage officiel.

Shapovalov en sera à sa sixième rencontre consécutive de la Coupe Davis. Présentement 25e mondial, il détient une fiche de cinq victoires et trois revers. Lors de la dernière rencontre du Canada, il avait comblé un déficit de deux manches à zéro pour remporter son match en cinq manches face au Néerlandais Robin Haase.

 

Auger-Aliassime, âgé de 18 ans, participe à sa deuxième rencontre de la Coupe Davis après avoir été sélectionné pour la première fois à Toronto en septembre dernier, mais disputera son tout premier match demain.  
 
La jeune formation canadienne aura du pain sur la planche. Le dernier triomphe du Canada sur la terre battue rouge remonte à 2011 face à l’Équateur. De plus, la dernière fois que l’unifolié a remporté une rencontre de la Coupe Davis sans que Daniel Nestor, Milos Raonic ou Vasek Pospisil enregistrent un point remonte à 2001.

 

Calendrier :

 

Représentants du Canada

Représentants de la Slovaquie

1er simple – vendredi 1er février
15 h, heure locale (9 h, HE)

Denis Shapovalov (25e mondial)

Filip Horansky (219e mondial)

2e simple – vendredi 1er février

Félix Auger-Aliassime (106e mondial)

Martin Klizan (38e mondial)

3e simple – samedi 2 février
11 h, heure locale (5 h, HE)

Denis Shapovalov (25e mondial)

Martin Klizan (38e mondial)

4e simple – samedi 2 février

Félix Auger-Aliassime (106e mondial)

Filip Horansky (219e mondial)

Match de double –
samedi 2 février

Félix Auger-Aliassime / Denis Shapovalov

Filip Polasek / Igor Zelenay