BRISBANE, Australie – L'Australie a accédé à la finale de la Coupe Fed pour la première fois en près de 25 ans, dimanche, après qu'Ashleigh Barty et Samantha Stosur aient défait les joueuses du Bélarus Aryna Sabalenka et Victoria Azarenka 7-5, 3-6 6-2 lors du match de double décisif.

L'Australie est de retour en finale pour la première fois depuis 1993.

L'Australie organisera la finale, qui se déroulera les 9 et 10 novembre.

Plus tôt dimanche, Azarenka a vaincu Stosur 6-1, 6-1 en 59 minutes dans le deuxième match de simple inversé pour créer l'égalité 2-2 entre les deux pays.

Barty a disposé de Sabalenka 6-2, 6-2 dans le premier match de simple inversé, donnant les devants à l'Australie 2-1.

Barty présente une fiche de 20-3 en simple cette saison, et elle a remporté le tournoi de Miami. Elle a accédé aux quarts de finale des Internationaux d'Australie et a aussi remporté ses trois matchs – deux en simple, un en double – pour permettre à l'Australie d'évincer les États-Unis 3-2 lors de la phase précédente en Coupe Fed.

La victoire de Barty a mis un terme à la séquence de 13 matchs sans défaite d'Azarenka en Coupe Fed.

Il s'agissait du premier duel entre les deux pays dans cette compétition.

L'Australie a remporté le titre à sept reprises, la dernière fois en 1974 face aux États-Unis.

La France est aussi qualifiée

Les Françaises se sont elles aussi qualifiées pour la finale de la Coupe Fed, où elles affronterons les Australiennes, à l'issue d'un dimanche épique à Rouen, où les deux ex-soeurs ennemies Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont offert le point décisif face à la Roumanie (3-2).

Le duo qui avait déjà conduit les Bleues en finale en 2016, mais dont la brouille avait plombé du même coup l'équipe de France pendant plus de deux ans, a été réuni pour décrocher ensemble une deuxième finale trois ans plus tard à l'issue d'un double décisif.  

Les filles de l'équipe de France iront donc en Australie dans sept mois (9-10 novembre) pour tenter de ramener le troisième trophée de leur histoire (après 1997 et 2003).

Les choses n'avaient pas forcément bien commencé pour les Françaises. À égalité après les simples de samedi (1-1), la no 2 mondiale Simon Halep avait octroyé un léger avantage aux Roumaines après trois heures d'un match intense et serré face à Caroline Garcia (7-6, 6-3, 6-4). Un avantage réduit à néant deux heures plus tard avec de la victoire de Pauline Parmentier, préférée à Mladenovic, face à Irina-Camelia Begu, là encore en trois sets (6-3, 2-6, 6-2).

Le capitaine français Julien Benneteau avait bien annoncé dès vendredi la paire Garcia-Mladenovic en cas de double. Mais un doute subsistait étant donné l'historique entre les deux joueuses.

Face à la paire inédite Halep-Nicculescu, la tension a duré jusqu'à la balle de match. Sans doute un peu nerveuses, les Françaises n'ont pas très bien débuté. La perte du premier set a ajouté à la dramaturgie, mais finalement, ce sont les Roumaines qui ont craqué à la fin du troisième set en concédant un bris sur une double faute de la no 2 mondiale. 

Les Françaises se retrouvent en finale de Coupe Fed pour la deuxième fois en trois ans. Le duo Mladenovic-Garcia n'était pas parvenu à ramener le point décisif du double face aux Tchèques lors de la finale en 2016 à Strasbourg.

Pour la Roumanie, et surtout pour Halep, le coup est dur. Celle-ci avait décrété la Coupe Fed comme son objectif principal cette saison, mais elle devra encore s'y reprendre.

Victoire américaine

Sofia Kenin et Sloane Stephens ont remporté leurs duels pour aider les États-Unis à signer une victoire de 3-1 aux dépens de la Suisse, tard dimanche, en match de barrage du Groupe mondial à la Fed Cup.

Kenin, appelée à remplacer Madison Keys, a battu Timea Bacsinszky 6-3, 7-6 (4) pour confirmer la victoire des Américaines, qui accèdent ainsi au Groupe mondial en vue du tournoi de 2020. Les Helvètes ont quant à elles été reléguées au Groupe mondial II.

Âgée de 20 ans, Kenin a surmonté un retard de 0-3 en deuxième manche pour remporter un premier match en Fed Cup.

Dans la première rencontre de dimanche, Stephens a eu le dessus 6-3, 6-2 sur Viktorija Golubic. Samedi, Stephens a vaincu Bacsinszky 6-4, 6-3, tandis que Golubic a eu raison de Keys 6-2, 6-3.

Les Amércaines ont maintenant une fiche de 9-0 contre les Suissesses dans cette compétition.