Coupe Fed : Heidi El Tabakh remplace Sylvain Bruneau comme capitaine
Tennis mercredi, 1 août 2018. 10:17 dimanche, 15 déc. 2024. 01:33TORONTO - Heidi El Tabakh agira comme capitaine de l'équipe canadienne de la Coupe Fed, a annoncé mercredi Tennis Canada.
Elle remplacera Sylvain Bruneau, qui pourra maintenant consacrer tout son temps à son rôle d'entraîneur national en charge du programme féminin ainsi que du développement de Bianca Andreescu.
« C’est un honneur pour moi de prendre ce poste, a commenté El Tabakh par voie de communiqué. Je suis heureuse de pouvoir continuer à contribuer au développement du tennis canadien et de pouvoir redonner à mon sport. Je connais très bien les joueuses canadiennes et je crois en cette équipe. J’ai déjà hâte à notre prochaine rencontre en février prochain », a mentionné El Tabakh. « Ce sera aussi tout un défi que celui de suivre un capitaine de la trempe de Sylvain. Pour l’avoir vu aller dans son rôle de capitaine et pour l’avoir côtoyé tout au long de ma carrière, je peux témoigner du fait que Sylvain a été un capitaine exceptionnel pour l’équipe canadienne. Personne ne le remplacera. »
Née en Égypte, El Tabakh représente le Canada sur la scène internationale depuis 2005. Elle a obtenu son meilleur classement en carrière en 2012, se hissant au 146e rang mondial de la WTA, alors qu'elle s'était qualifiée pour le tableau principal de Roland-Garros pour la deuxième fois de sa carrière.
Âgée de 31 ans, elle a également été couronnée championne de sept tournois sur le circuit de l'ITF. Depuis sa retraite en 2016, elle s'est investie comme entraîneuse dans différents programmes de Tennis Canada. Elle a notamment agi à titre de capitaine de l'équipe de la Coupe Fed junior qui, en avril dernier, a obtenu sa qualification pour les finales.
Bruneau était capitaine depuis 2010, en plus d'avoir agi à titre d'entraîneur de l'équipe pendant six ans. Sous sa gouverne, le Canada a réussi, en 2015, à se tailler une place parmi le Groupe mondial I, qui rassemble les huit meilleurs pays du monde.
« Ce fut un honneur d’être à la barre de cette équipe depuis 2010 et d’avoir ainsi la chance de représenter le Canada aux côtés des joueuses. La Coupe Fed est une compétition très intense et énergivore. Je comprends donc et je soutiens le choix de l’organisation qui souhaite que je puisse dorénavant me consacrer pleinement à mon rôle d’entraîneur en chef du programme national féminin, », a fait savoir Bruneau.
L'équipe canadienne de la Coupe Fed affrontera les Pays-Bas les 9 et 10 février prochain, au premier tour du Groupe mondial II.