Les Tchèques avec Kvitova et Pliskova contre les États-Unis en finale
Coupe Fédération mercredi, 31 oct. 2018. 08:38 samedi, 14 déc. 2024. 00:51Petra Kvitova et Karolina Pliskova, respectivement 7e et 8e meilleure joueuses mondiales, emmèneront l'équipe de République tchèque contre les États-Unis, en finale de la Coupe Fédération, les 10 et 11 novembre à Prague, a annoncé mercredi le capitaine, Petr Pala.
Pressenties pour disputer les simples, Kvitova et Pliskova seront épaulées par Katerina Siniakova (no 31) et Barbora Strycova (no 33).
Siniakova, de son côté, domine le classement mondial de doubles, dont la 5e place appartient à Strycova.
À lire également
« Il s'agit de la meilleure équipe possible, ce que j'apprécie fortement », s'est félicité Petr Pala, devant la presse à Prague.
La meilleure équipe de ces dernières années, les Tchèques ont remporté cinq des sept dernières éditions de cette compétition, en 2011, 2012, 2014, 2015 et 2016.
En demi-finale, elles ont dominé l'Allemagne (4-1) en avril à Stuttgart, alors que les Américaines ont battu à Aix-en-Provence les Françaises (3-2).
Avec 18 sacres, les États-Unis détiennent quant à eux le record des victoires dans cette compétition et mènent aussi largement au bilan de leurs confrontations avec les Tchèques en Coupe Fédération, avec dix victoires sur 12 rencontres.
La dernière fois, les Américaines ont battu l'équipe tchèque alors privée de ses meilleurs éléments en demi-finale de l'édition 2017, avant de s'assurer le trophée en battant à Minsk l'équipe de Bélarus (3-2).
Cette fois, ce sont les Américains qui seront privés de leurs meilleurs éléments.
Quatre des cinq meilleures joueuses s'absenteront dont les soeurs Williams et Sloane Stephens.
La capitaine de l'équipe championne en titre, Kathy Rinaldi, a plutôt révélé mercredi qu'elle fera confiance à Danielle Collins (no 35), Sofia Kenin (no 48) et Alison Riske (no 63) en simple, ainsi qu'à Nicole Melichar, 15e joueuse mondiale en double.
Stephens, qui a remporté les Internationaux des États-Unis en 2017 et fut finaliste aux Internationaux de France en 2018, s'absentera des matchs qui seront présentés en salle les 10 et 11 novembre à Prague, tout comme Serena Williams (no 15), détentrice de 23 titres majeurs, et Venus Williams (no 40), qui en a remporté sept en simple en carrière.
Madison Keys (no 16), qui s'était inclinée devant Stephens en finale à Flushing Meadows l'an dernier, a aussi indiqué qu'elle ne participera pas à la compétition.
La finale de l'édition 2018 de la Coupe Fédération se déroulera sur la surface dure de O2 Arena à Prague, devant 15 000 spectateurs.