La numéro mondiale Serena Williams a été contrainte à l'abandon lundi en Coupe Hopman à deux semaines des Internationaux d'Australie (18-31 janvier) en raison d'une inflammation à un genou, et n'a pu empêcher la défaite des États-Unis face à l'Ukraine, 2-1.

Williams, 34 ans, était censée disputer le match d'ouverture de la compétition par équipes nationales mixtes, qui se déroule à Perth (3-9 janvier), contre Elina Svitolina. Mais elle a dû déclarer forfait quelques minutes avant le début de la rencontre en raison d'une douleur contractée plus tôt dans la journée, a-t-elle indiqué.

« Je suis déçue de ne pas être sur le court à Perth aujourd'hui. J'avais toutes les intentions de jouer ce matin », a déclaré la joueuse américaine.

« Malheureusement, à cause de mon inflammation au genou, j'ai besoin de me reposer. Mais je suis confiante d'être présente contre l'Australie Gold (l'une des deux équipes australiennes en lice dans le tournoi, NDLR) demain (mardi) soir », a-t-elle ajouté.

Ce match de Coupe Hopman devait lancer la préparation de Williams pour la défense de son titre aux Internationaux d'Australie fin janvier, avec l'objectif d'égaler le record de Steffi Graf et ses 22 tournois du Grand Chelem.

La reine du tennis mondial atuel (21 titres majeurs), qui a remporté ses sixièmes Internationaux d'Australie en janvier dernier, a manqué le Grand Chelem calendaire la saison dernière, trébuchant en demi-finales des Internationaux des États-Unis.

Remplacée contre l'Ukraine par la jeune Vicky Duval, de retour sur les circuits après avoir vaincu un cancer du système lymphatique, Williams a assité à la défaite des siens.

Duval, 20 ans, s'est inclinée face à Svitolina (6-4, 6-1), tandis que chez les messieurs Alexandr Dolgopolov a apporté le second point en battant Jack Sock (6-4, 6-2). Dans le double mixte, la paire américaine a sauvé l'honneur en l'emportant (6-2, 6-3).

Résultats des rencontres de la Coupe Hopman (équipes nationales mixtes), disputés lundi à Perth :

Ukraine bat États-Unis 2-1

Simple dames : Elina Svitolina (UKR) bat Vicky Duval (É.-U.) 6-4, 6-1

Simple messieurs : Alexandr Dolgopolov (UKR) bat Jack Sock (É.-U.) 6-4, 6-2

Double mixte : Duval/Sock (É.-U.) battent Svitolina/Dolgopolov (UKR) 6-2, 6-3