PERTH, Australie - Meghann Shaughnessy, qui remplaçait Serena Williams, a permis aux Etats-Unis de commencer du bon pied tandis que Mardy Fish a assuré la victoire de 2-1 des Américains face aux Indiens, samedi, à l'occasion de la première journée de compétition à la coupe Hopman de tennis.

Shaughnessy a remporté les cinq dernières parties contre une Sania Mirza mal en point pour une victoire de 6-3, 4-6, 6-3, puis Fish a consolidé l'avance des Etats-Unis à l'aide d'un gain de 6-2, 6-4 contre Rohan Bopanna. Mirza et Bopanna ont remporté le match de double 6-4, 6-4.

L'Australie a surpris la République tchèque, classée troisième à ce tournoi, deux victoires à une quand Alicia Molik et Peter Luczak ont vaincu Lucie Safarova et Tomas Berdych 7-5, 6-3 dans le match décisif du double mixte. Molik a remporté le premier match de simple 7-5, 6-2 pour donner aux hôtes une avance de 1-0, mais Berdych a ensuite défait Luczak 7-6 (7), 6-4.

La Serbie, favorite de la compétition, amorcera dimanche la compétition dans le groupe A contre Taïwan, tandis que la France se mesurera à l'Argentine.

On s'attendait à ce que Williams arrive à Perth au cours du week-end dans le but de remplacer Shaughnessy en vue du prochain affrontement des Etats-Unis, lundi contre la République tchèque. Williams a retardé son arrivée afin de mieux soigner une blessure au genou.

Chaque équipe disputera trois matchs lors du tournoi rotation. Les deux meilleures équipes dans chacun des groupes se qualifieront pour les demi-finales.