MONTRÉAL - Le Canadien Denis Shapovalov était heureux de retrouver la foule montréalaise alors que les ondes positives du court central du stage IGA l'ont aidé à retrouver le sentier de la victoire.

Shapovalov n'a pas raté son retour sur la scène où il a laissé sa marque il y a deux ans, s'imposant 6-3, 7-5 contre le Français Pierre-Hughes Herbert, lundi, à la Coupe Rogers.

Lors de son passage à Montréal en 2017, Shapovalov, alors 143e au classement mondial, avait notamment défait Juan Martin del Potro et Rafael Nadal, avant de s'incliner en demi-finale face à l'éventuel vainqueur, Alexander Zverev.

Maintenant 32e raquette mondiale, Shapovalov arrivait toutefois dans la métropole au coeur d'une traversée du désert de cinq revers consécutifs. Il avait également gagné un match à seulement deux de ses neuf derniers tournois, soit depuis sa défaite contre Roger Federer lors des demi-finales à Miami.

« Aujourd'hui, j'avais le feu qui me manquait, surtout lors des dernières semaines, ou peut-être même un peu plus longtemps, a reconnu Shapovalov. C'est agréable de retrouver le sentier de la victoire. »

Outre huit doubles fautes, l'Ontarien a disputé un match solide face à Herbert, classé 40e au monde. Et Shapovalov a affiché la même fougue qu'il y a deux ans. Il a brisé le service de son rival dès le troisième jeu et a crié 'Come on!' tout en agitant le poing, au grand plaisir de la foule.

« J'avais le sourire quand je suis arrivé sur le court. J'avais vécu un rêve il y a deux ans et j'avais hâte de revenir sur ce terrain, à ce tournoi, a raconté Shapovalov.

« C'était amusant de jouer. Chaque point, la foule est dans le match. Ça vient chercher le meilleur de moi. Je suis capable de jouer sans souci et simplement m'amuser. »

Shapovalov a gagné la première manche à sa quatrième occasion, en brisant à nouveau le service du Français.

Herbert a profité de la générosité du Canadien pour le briser d'entrée en deuxième manche. Shapovalov a commis ses cinquième et sixième doubles fautes de la rencontre lors de ce jeu. Cependant, Shapovalov a immédiatement donné la réplique au Français.

Shapovalov a ensuite mis fin à la rencontre à sa première occasion, après 90 minutes de jeu, en brisant une quatrième fois le service de Herbert.

Le jeune homme âgé de 20 ans avait mentionné que c'était un problème mental qui affectait son jeu depuis quelques mois. Afin de se changer les idées, il avait passé les dernières semaines à Toronto et Niagara Falls avec sa famille et des amis.

« Je crois que c'est plus difficile de se motiver quand vous jouez dans un plus petit stade ou que les partisans sont plus calmes, a noté Shapovalov. Personnellement, j'adore jouer devant des partisans qui savent ce qui se passe, qui vous appuient.

« Ça fait partie de mes problèmes. Je dois trouver un moyen de rester le même, de jouer avec le même enthousiasme peu importe le tournoi ou la foule. »

Au prochain tour, Shapovalov aura fort à faire, alors qu'il retrouvera dans son chemin l'Autrichien et deuxième tête de série Dominic Thiem.

Raonic ne perd pas de temps contre Pouille

En lever de rideau du tournoi sur le court central, Raonic s'est imposé en deux manches identiques de 6-4 face au Français Lucas Pouille.

Raonic l'emporte en 2 manches contre Pouille

De son côté, le Torontois Brayden Schnur a subi un revers de 6-1, 6-2 face à l'Américain Tommy Paul sur le court Banque nationale.

Raonic, 17e tête de série, souvent ralenti par les blessures cette année, a paru très à l'aise, totalisant 16 as au fil d'un match qui a duré 1 h 12.

Il a converti deux de ses cinq balles de bris tandis qu'il n'en a concédées aucune à son adversaire.

« Je suis content de mon jeu aujourd'hui. J'ai osé et j'ai réussi à faire ce que je voulais. Je savais que le match serait difficile. J'ai réussi à maitriser le jeu et à m'imposer », a confié Raonic.

Au tour suivant, Raonic sera confronté à l'un de ses compatriotes, Félix Auger-Aliassime ou Vasek Pospisil, qui s'affrontent, mardi. Cela témoigne de la santé du tennis au pays.

« Quand j'ai débuté sur le circuit, c'était rare. J'ai déjà joué contre Vasek ici en demi-finale. Mais maintenant, nous sommes six sur le circuit et, cette semaine, nous sommes tous les six dans le tableau principal. Cela devait arriver »

En fin de soirée, le quatrième Canadien en action, Peter Polansky, a dû s'avouer vaincu après une longue bataille face au Français Gaël Monfils.

Monfils l'a emporté 6-7 (4), 6-3, 6-3 après 2 heures et 11 minutes de jeu. Il s'agit de la 100e victoire en carrière de Monfils en série Masters 1000.

Il affrontera le Biélorusse Ilya Ivashka au second tour de la compétition.

Dans un match de début de journée, le Français Jo-Wilfried Tsonga s'est incliné face à l'Allemand Jan-Lennard Struff (6-2, 6-2). Le Suisse Stan Wawrinka a vaincu le Bulgare Grigor Dimitrov en deux manches de 6-4 tandis que le Géorgien Nikoloz Basilashvili a eu le dessus 3-6, 6-4, 6-4 sur le Serbe Dusan Lajovic. L'Espagnol Roberto Bautista Agut a battu l'Australien Bernard Tomic 6-3, 6-2.

Dans les autres rencontres en soirée, notons la victoire de 7-6 (2), 6-4 du Français Richard Gasquet face à son compatriote Benoît Paire.

Shapovalov prêt et reposé pour amorcer la Coupe Rogers

Auger-Aliassime et Pospisil perdent en double

À la veille de leur duel en simple, Auger-Aliassime et Pospisil se sont inclinés 7-6 (7), 7-5 face aux Français Jérémy Chardy et Fabrice Martin, dans un match de premier tour en double.

Il s'agissait pour Auger-Aliassime, qui célébrera son 19e anniversaire de naissance jeudi, d'un premier match en carrière au volet montréalais de la Coupe Rogers. Il avait raté l'édition 2017 en raison d'une blessure. L'an dernier à Toronto, il a atteint le deuxième tour avant de s'incliner face au Russe Daniil Medvedev.

Mardi après-midi, lors de son entrée en simple, Auger-Aliassime, 21e raquette mondiale, retrouvera Pospisil de l'autre côté du filet.

Face au duo Chardy-Martin, qui a gagné deux tournois cette saison, Auger-Aliassime et Pospisil ont offert une belle opposition à leur première sortie officielle ensemble. Les deux équipes se sont échangé un bris en première manche, puis la paire française a fermé les livres à sa deuxième occasion au bris d'égalité.

Pospisil a reçu des traitements au dos entre les deux manches, mais le duo canadien a continué à bien paraître.

Avec une occasion de mettre de la pression à 5-5 et 15-30 sur le service de Chardy, Auger-Aliassime a demandé à la foule de faire du bruit après une belle volée de Pospisil. Les Français ont toutefois vite fermé la porte. Auger-Aliassime a ensuite été victime d'un bris sur le jeu suivant, ce qui a permis à Chardy et Martin de l'emporter.

Du côté de Toronto, Leylah Annie Fernandez s'est inclinée 6-0,6-1 face à la Tchèque Marie Bouzkova.