MONTRÉAL – Maria Sharapova a signé un gain convaincant à son premier match à la Coupe Rogers, mardi, défaisant la Bulgare Sesil Karatantcheva 6-1, 6-2.

Les deux joueuses se sont de nouveau retrouvées sur le court central du stade IGA en après-midi, après avoir été contraintes lundi soir de le quitter en raison d'un orage.

Sharapova, qui en est à une première participation au tournoi depuis 2014, menait la première manche 4-1 au moment de l'interruption.

Elle n'a toutefois pas perdu de temps pour venir à bout de son adversaire. La puissante joueuse Russe a remporté les deux derniers jeux pour passer au deuxième set et le duel s'est finalement terminé au bout d'une heure et 21 minutes.

Sharapova a remporté 80 pour cent de ses points au service et a volé quatre balles de bris à son adversaire.

Au second tour, elle fera face à la gagnante de l'affrontement opposant Daria Kasatkina à Maria Sakkari.

L'ancienne no 1 mondiale, qui a purgé une suspension de 15 mois entre 2016 et 2017 pour dopage, avait obtenu l'an dernier un laissez-passer pour le tournoi, mais avait été contrainte de se retirer en raison d'une blessure.

La Tchèque Petra Kvitova, huitième tête de série, s'est quant à elle taillée une place au troisième tour en l'emportant 6-3, 6-4, devant l'Estonienne Anett Kontaveit.

Elle a brisé à trois reprises le service de son adversaire, qui a commis six doubles fautes. Kvitova a également gagné 23 des 32 échanges sur ses premières balles en jeu.

L'Allemande Julia Georges a également avancé au troisième tour en vertu d'une victoire de 2-6, 6-4, 6-3 devant la Tchèque Lucie Safarova.

Un peu plus tôt, la Lettone Jelena Ostapenko a elle aussi subi l'élimination dès la première ronde pour une troisième année d'affilée, s'inclinant cette fois face à la Britannique Johanna Konta 6-7 (6), 6-1, 6-2.

La Française Alizée Cornet a remporté son duel face à Tatjana Maria en trois manches de 4-6, 6-1 et 6-3 dans une rencontre démarrée lundi, mais interrompue par la pluie.

Mal embarquée la veille après la perte du premier set, la Niçoise, 34e mondiale, a renversé la situation pour s'imposer au terme d'un marathon de près de 2 h 30 min.

Au prochain tour, Cornet, 28 ans, défiera la récente lauréate de Wimbledon Angélique Kerber, numéro 4 au classement WTA.

Dans les autres matchs, l'Espagnole Carla Suarez Navarro est venue à bout de la Japonaise Naomi Osaka 7-6 (2), 6-2, tandis que Aryna Sabalenka a eu le dessus sur Ana Bogdan, en trois manches de 6-4, 4-6, 6-3.

La Belge Alison Van Uytvank a facilement triomphé de la Russe Sofya Zhuk 6-1, 6-2 et Sorana Cirstea a vaincu Monica Niculescu 3-6, 6-4, 6-4.

Garbine Muguruza se retire

Garbine Muguruza a par ailleurs annoncé en après-midi qu'elle se retirait de la compétition en raison d'une blessure au bras. À la suite de ce retrait, Monica Puig obtient sa place au tableau principal.

« Malheureusement, la blessure au bras que j'ai subie la semaine dernière n'est pas encore guérie. a-t-elle fait savoir par le biais d'un communiqué. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour essayer de jouer, mais malheureusement je ne suis pas prête et j'ai besoin d'un peu plus de temps. »

Petra Kvitova évite le piège et accède au prochain tour
Serena Williams souffrirait de déprime postnatale