Rebecca Marino et Leylah Annie Fernandez s'inclinent en qualifications
Omnium Banque Nationale dimanche, 5 août 2018. 13:16 jeudi, 12 déc. 2024. 10:45MONTRÉAL - La Canadienne Rebecca Marino est d'avis qu'elle peut tenir son bout contre quelques-unes des meilleures joueuses du tennis au monde même si elle n'a pas réussi à obtenir son billet pour le tableau principal de la Coupe Rogers.
La joueuse native de Vancouver s'est inclinée en deux manches de 5-7 et 4-6 face à la Chinoise Qiang Wang, 53e au monde, au deuxième tour des qualifications dimanche après-midi au stade IGA.
Plus tard dimanche, la Lavalloise Leylah Annie Fernandez, âgée de seulement 15 ans, s'est bien battue contre la Britannique Katie Boulter, 122e au monde, remportant même la première manche. Boulter est venue de l'arrière pour l'emporter 2-6, 6-3, 6-4 en deux heures quatre minutes.
Fernandez, qui tentait de rejoindre les Québécoises Eugenie Bouchard et Françoise Abanda ainsi que l'Ontarienne Carol Zhao au tableau principal, a effacé trois balles de match avant de s'incliner.
Fernandez, classée 730e au monde, s'est mise en évidence plus tôt cette année en atteignant les demi-finales du volet junior des Internationaux de France.
Dans d'autres matchs des qualifications, la Belge Kirsten Flipkens, les Tchèques Lucie Safavora et Barbora Krejcikova, la Roumaine Monica Niculescu, la Russe Sofya Zhuk, l'Américaine Christina McHale et la Bulgare Sesil Karatantcheva ont mérité leurs laissez-passer pour le tableau principal.
Marino occupait le 38e rang du classement mondial de la WTA à l'été de 2011 alors qu'elle n'était âgée que de 20 ans. Mais en 2013, elle s'est éloignée du tennis pour combattre une dépression et des problèmes de santé mentale qui ont été amplifiés par de la cyberintimidation et des commentaires négatifs dans les médias sociaux.
Maintenant classée 310e au monde, Marino est retournée au jeu cette saison après une absence de cinq ans. Ses premiers matchs ont eu lieu en janvier et février, lors de tournois mineurs en Turquie.
Voilà que sept mois plus tard, elle voit les rondes de qualifications de tournois du Grand Chelem comme la prochaine cible atteignable dans le cadre de ce retour sur les courts.
« J'ai commencé lors de tournois dotés de bourses de 15 000$, en affrontant des joueuses non classées jusqu'à ce que je me mesure à la 53e au monde, une joueuse qui vient tout juste de gagner un tournoi en Chine, » a fait remarquer Marino.
« Il s'agit d'une courbe d'apprentissage abrupte. Mais j'ai le sentiment que j'ai ma place sur le court avec des joueuses comme elle. Je dois tout simplement me rappeler que j'ai ma place. »
Dans un match disputé sur le court Banque nationale, Marino a été victime d'un bris de service lors de chacune des deux manches, sans parvenir à briser celui de Wang.
Alors qu'elle servait avec un score égal de 5-5 lors de la première manche, Marino a envoyé un coup droit dans le filet permettant à Wang d'inscrire le premier de ses deux bris.
Puis, avec une avance de 3-2 en deuxième manche, Marino s'est retrouvée avec deux balles de bris qu'elle n'a pu exploiter. Wang, cinquième tête de série des qualifications, a brisé dès le jeu suivant et a protégé ce bris pour l'emporter en 1h24.
« Lorsque vous jouez à ce niveau, vous devez profiter de ces occasions, a reconnu Marino. Et lorsque vous êtes une joueuse de son calibre, vous savez comment revenir dans les points. »
« J'avais vraiment le sentiment que j'avais ce match à ma portée, a ajouté Marino. Elle n'a pas nécessairement gagné. Oui, elle a gagné, mais je l'ai aidée. »