TORONTO - Bianca Andreescu, nouvelle coqueluche du tennis féminin au Canada, a atteint les quarts de finale de la Coupe Rogers en l'emportant 6-1, 6-7 (9) et 6-4 face à la Néerlandaise Kiki Bertens, cinquième tête de série.

Détentrice d'une fiche de 24-4 cette année, l'Ontarienne a gardé le cap après avoir pris les devants 4-1 au dernier set.

« Après avoir été loin des courts durant un long moment, ça signifie beaucoup pour moi de pouvoir me qualifier pour les quarts de finale », s'est exclamée Andreescu.

« Et ce temps de repos m'a aidé, j'ai eu le temps de comprendre beaucoup de choses, et ça paraît sur le court. »

Classée 27e au monde, Andreescu est invaincue en cinq matches contre des joueuses du top 10 cette année.

Le match a été retardé pendant une heure et 11 minutes à cause de la pluie. En deuxième manche, Andreescu est presque parvenue à effacer un retard de 0-3.

« C'est une très bonne performance, a reconnu Andreescu. Je ne m'attendais pas à ça, vraiment. Je n'avais pas d'attentes en amorçant le tournoi. J'étais simplement très heureuse d'être de retour. »

« Je ne peux pas me plaindre en ce moment, alors je crois que je ne devrais pas trop avoir d'exigences et tout va bien aller. »

Andreescu a mérité cinq des sept bris du match, en partie car Bertens a commis une dizaine de doubles fautes. C'est d'ailleurs avec ce type de bourde que le match a pris fin, lors de la quatrième balle de match de la Canadienne.

Bertens a soutenu qu'Andreescu était très agressive dans sa façon de jouer.

« Elle met beaucoup de pression, a-t-elle expliqué. Oui, elle peut tout faire avec la balle. Elle m'a rendu la tâche difficile aujourd'hui. »

« C'est une très bonne joueuse, a ajouté Bertens. Ce n'était pas une grande surprise pour moi. »

Vendredi, Andreescu aura comme rivale la Tchèque Karolina Pliskova, jadis numéro 1 au monde. Elles n'ont jamais croisé le fer.