ANVERS, Belgique - L'Allemande Andrea Petkovic a remporté le tournoi de tennis féminin d'Anvers sans avoir à frapper une seule balle, dimanche, après que l'Espagnole Carla Suarez Navarro eut déclaré forfait en raison d'une blessure au cou.

La troisième tête de série, qui compte maintenant six titres de la WTA en carrière, a quelque peu consolé les spectateurs qui s'étaient déplacés en vue de la finale, en disputant un match d'exhibition avec l'ancienne gloire belge Kim Clijsters, qui est la directrice du tournoi.

« J'aime beaucoup Carla, elle est une personne remarquable, toujours amicale et positive, et possède beaucoup de talent, a noté Petkovic. Vous ne pouvez jamais apprécier une victoire lorsque vous n'avez pas lutté pour la mériter. J'ai connu une très belle semaine et je quitte avec le titre de championne, mais je vis des émotions ambivalentes. »

Suarez Navarro, qui espérait récolter un deuxième triomphe en carrière sur le circuit de la WTA, a décidé de ne pas jouer après s'être réveillée avec d'importantes douleurs au cou.

« J'étais incapable de faire un service. Je ne pouvais jouer comme je l'aurais voulu. Je suis très désolée. J'adore ce tournoi et j'ai passé une très belle semaine », a déclaré Suarez Navarro.

Petkovic avait dû travailler fort pour atteindre la finale. Elle avait été forcée de sauver deux balles de match lors d'une rencontre de deuxième tour contre la Belge Alison Van Uytvanck. Et en demi-finale, il lui avait fallu plus de deux heures pour disposer de Barbora Zahlavova Strycova, samedi.

Âgée de 27 ans, Petkovic percera le top-10 du classement mondial de la WTA à la suite de sa performance durant le tournoi.