US Open à huis clos? « Hautement improbable »
Inter. des États-Unis jeudi, 16 avr. 2020. 09:52 jeudi, 16 avr. 2020. 15:11Le nouveau président et directeur général de l'U.S. Tennis Association a déclaré qu'il s'attend à une décision sur le statut des Internationaux des États-Unis de 2020 d'ici juin, mais il a qualifié la possibilité que le tournoi se déroule à huis clos à cause de la pandémie de COVID-19 « hautement improbable ».
Mike Dowse, qui est entré en fonction le 1er janvier, a déclaré en conférence téléphonique avec les journalistes jeudi que « le temps joue en notre faveur présentement » puisque les Internationaux des États-Unis doivent se mettre en branle à la fin du mois d'août.
« Nous voulons de toute évidence présenter le tournoi. C'est le moteur qui fait avancer notre organisation, a rappelé Dowse. Ceci étant dit, ce n'est pas ce qui est le plus important. Le plus important, c'est la santé et le bien-être des joueurs, des spectateurs et de notre personnel. »
Il a ajouté que l'USTA est conseillée par un groupe d'experts de la santé au sein duquel se trouvent au moins cinq médecins.
Les Internationaux des États-Unis sont le prochain tournoi du Grand Chelem prévu au calendrier, puisque les Internationaux de France et Wimbledon ont récemment été annulés.
La WTA et les circuits professionnels de l'ATP ont interrompu leurs activités au moins jusqu'en juillet, et un tournoi prévu au mois d'août, la Coupe Rogers de Montréal, a déjà été annulé.
Quant à savoir si les Internationaux des États-Unis pourraient se dérouler sans spectateurs, Dowse a mentionné que l'USTA « n'écarte aucune option, mais en ce moment, je dirais que ce scénario est hautement improbable ».
« La situation est en évolution, a-t-il évoqué. Si les experts sanitaires viennent nous dire: 'Voici comment organiser un tournoi très sécuritaire; malheureusement, il devra se dérouler à huis clos', alors nous pourrions y songer. »
L'USTA sabre dans un programme de développement
Un peu plus tôt jeudi, l'USTA a indiqué qu'elle versera plus de 50 millions $US afin de permettre au sport de mieux composer avec les conséquences de la pandémie de COVID-19.
L'USTA a mentionné qu'elle retranchera plus de 20 millions $ de son budget en réduisant le salaire de ses gestionnaires et en abolissant certains programmes de développement des espoirs et de marketing.
L'organisme qui chapeaute les Internationaux des États-Unis a indiqué que le montant final qui sera offert par l'USTA et ses partenaires d'affaires aux jeunes joueurs de tennis du pays "sera déterminé par le rendement financier" du tournoi majeur qui se déroulera à Flushing Meadows à l'automne 2020.
À lire également