MONTREAL (PC) - Les organisateurs de la Coupe Rogers de Montréal ont vu d'autres joueuses de l'élite mondiale se retirer du tournoi, vendredi, alors que Patty Schnyder, Mary Pierce et Vera Zvonareva ont indiqué qu'elles ne seraient pas de la compétition en raison de blessures.

Schnyder, joueuse suisse classée huitième au monde, est blessée à un pied, tout comme la Russe Zvonareva. La Française Pierce, au 13e rang mondial, souffre quant à elle d'une blessure aux muscles adducteurs.

Zvonareva, 33e au monde, avait été insérée dans le tournoi à la suite des désistements de la numéro un mondiale Amélie Mauresmo, de Venus Williams et d'Elena Bovina.

La Belge Justine Henin-Hardenne, troisième au monde, avait annoncé jeudi qu'elle s'absentait aussi du tournoi, invoquant qu'elle devait s'accorder davantage de temps pour récupérer d'une blessure au genou droit.

Malgré ces retraits, le directeur de la Coupe Rogers, Eugène Lapierre, ne doute pas de l'attrait de la liste de joueuses pour les amateurs.

"Ce qui est décevant est d'avoir à retirer de la liste un nom sur lequel on croyait pouvoir compter, a dit Lapierre, ajoutant que le tournoi tiers 1 de San Diego, qui s'est conclu dimanche dernier, a aussi dû composer avec des retraits de dernière minute.

"Mais notre liste de joueuses demeure une liste que n'importe quel tournoi de notre catégorie aimerait avoir."

Lapierre a mentionné les noms de la Russe Dinara Safina et de l'Allemande Anna-Lena Groenfeld, respectivement 9e et 10e têtes de série à Montréal, comme joueuses qui l'ont impressionné récemment et qu'il croit capable de causer des surprises.

La Belge Kim Clijsters, qui a triomphé à la Coupe Rogers à Toronto l'an dernier, sera la favorite du tournoi. La Russe Maria Sharapova a été établie comme deuxième tête de série, devant sa compatriote Nadia Petrova.

Les Québécoises en action

Le tableau principal mettra en scène 56 joueuses, incluant les Québécoises Aleksandra Wozniak, de Blainville, Stéphanie Dubois, de Laval, et Marie-Eve Pelletier, de Repentigny, qui avaient obtenu des laissez-passer.

Valérie Tétreault, de Saint-Jean-sur-Richelieu, et Jillian O'Neill, de Beaconsfield, prendront part aux qualifications de la fin de semaine.

Lors du premier tour, Wozniak, 131e mondiale, affrontera la Japonaise Ai Sugiyama, 27e au monde. Dubois sera confrontée à une joueuse issue des qualifications, tandis que Pelletier jouera contre la Chinoise Na Li, 22e au classement WTA.

Pelletier est consciente du défi qui l'attend. «Une tête de série au premier tour, c'est sûr que ce n'est pas facile, mais je me dis que le tableau est plus ouvert par la suite. C'est un peu comme il y a 2 ans alors que j'avais joué contre Schiavone. J'avais joué un bon match mais malheureusement j'avais perdu. Je vais essayer de me reprendre cette année », a-t-elle affirmé.

La jeune Tchèque Nicole Vaidisova, qui occupe le neuvième rang mondial à 17 ans, la Russe Svetlana Kuznetsova et la Suissesse Martina Hingis sont parmi les joueuses bénéficiant de laissez-passer au premier tour.

Wozniak, 18 ans, est entraînée par son père Antoni depuis qu'elle est en âge de tenir une raquette. Elle a récemment vaincu l'Argentine Gisela Dulko, alors 33e mondiale, lors de la Fed Cup en juillet.

"Ce qui est important à propos de cette victoire est la confiance et l'attitude que ça apporte. Une grosse victoire comme ça peut vous donner une lancée."

Wozniak accorde une valeur particulière au fait de pouvoir jouer à Montréal.

"Chaque tournoi à son importance, mais c'est quelque chose de spécial de jouer chez-soi, dit-elle. On ressent l'énergie de la foule."