NEW YORK – Frank Dancevic a livré bataille pendant plus de trois heures et demie avant de finalement s’avouer vaincu face à Joao Sousa en cinq manches de 7-6 (6), 3-6, 6-2, 4-6, 7-6 (2) au premier tour des Internationaux des États-Unis, mercredi.

Il s’agit d’un premier match de cinq sets pour Dancevic depuis 2011, à Wimbledon.

Épuisé, le Canadien classé 135e au monde a conclu la bataille avec 50 coups gagnants et 51 erreurs non provoquées, récoltant au passage 17 aces et convertissant que quatre de ses 14 chances de briser le service de son adversaire, 38e joueur mondial.

Il s’agissait d’un premier duel entre les deux joueurs. Dancevic et Sousa étaient au coude à coude en première manche, si bien qu’ils se sont retrouvés au bris d’égalité. Le Canadien a alors réussi à se forger une belle avance de 6-1 avant de voir son adversaire combler le déficit et éventuellement remporter la manche.

Dancevic ne s’est toutefois pas laissé abattre et a forcé la tenue d’une cinquième manche. Sousa a été le premier à briser et a pris une avance de 5-2. L’Ontarien, âgé de 29 ans, est cependant revenu de l’arrière pour niveler la marque à 5-5. C’est toutefois le Portugais qui a eu le dernier mot. 

Déçu, Dancevic demeure positif

Cette défaite de Dancevic fait de Milos Raonic le seul Canadien encore en vie dans le tableau masculin.

Terminé pour Fichman, Gabrowski poursuit

En double, Sharon Fichman et sa partenaire, la Sud-Africaine Chanelle Scheepers, ont essuyé un revers de 6-3, 7-6 dans leur duel de premier tour contre la Slovaque Katarina Srebotnik et la Tchèque Kvetva Peschke.

Gabriel Dabrowski et sa coéquipière polonaise Alicja Rosolska ont pour leur part relevé leur premier défi en défaisant les Australiennes Casey Dellacqua et Ashleigh Barty, dixièmes favorites, 6-2, 6-3.

Finalement, David Nestor disputera un premier match en mixte avec la Française Kristina Mladenovic. Ils sont les quatrièmes favoris de la compétition.