Le défi était titanesque et le résultat final plutôt prévisible.

Confronté au numéro trois mondial Novak Djokovic, le Canadien Frank Dancevic s'est incliné en deux manches de 6-3 et 6-2, vendredi, au deuxième tour du Masters de Miami.

L'athlète originaire de Niagara Falls n'a pas été en mesure de profiter d'une seule des six balles de bris concédées par le Serbe, qui a de son côté brisé à deux reprises en cinq occasions le service de son adversaire.

Au premier tour, Dancevic avait vaincu la 36e raquette mondiale, l'Allemand Philipp Kohlschreiber, pour avoir le privilège d'affronter Djokovic, qui avait quant à lui profité d'un laissez-passer. Il s'agissait alors d'une première victoire dans un match du tableau principal d'un tournoi de l'ATP pour Dancevic cette saison.

Djokovic, vainqueur du tournoi de Dubaï plus tôt cette année, a maintenant rendez-vous avec le gagnant du duel opposant le Français Paul-Henri Mathieu (31e) au Chypriote Marcos Baghdatis.

Pendant ce temps, la quatrième tête de série du tableau féminin, la médaillée d'or olympique Elena Dementieva, a profité des 11 doubles fautes d'Anastasia Pivovarova pour la vaincre 6-0, 3-6 et 6-3.

La famille Safin a aussi balayé ses matchs de deuxième tour. Dinara Safina, deuxième tête de série, a disposé de Mathidle Johansson 6-1 et 6-3, tandis que Marat Safin, classé 22e, a défait Oscar Hernandez 6-4, 2-6 et 6-1.

La 13e tête de série James Blake a brisé le service de son adversaire dans le dernier jeu de chacune des manches pour l'emporter en deux sets de 6-4 contre Julien Benneteau.

Svetlana Kuznetsova est venue de l'arrière pour battre Tamira Pazek 2-6, 7-5 et 6-1.

Également vendredi, le Français Gaël Monfils (9e), l'Espagnol Tommy Robredo (15e), le Russe Dmitry Tursunov (25e) ainsi que l'Allemand Nicolas Kiefer (28e) ont tous accédé au troisième tour.

L'Espagnol Nicolas Almagro (19e) et le Suédois Robin Soderling (23e) ont par contre plié l'échine devant les Américains issus des qualifications Taylor Dent et Robert Kendrick.

Roger Federer et Andy Roddick, respectivement deuxième et cinquième têtes de série, amorceront leur tournoi plus tard vendredi.