TORONTO (PC) - L'Italien Davide Sanguinetti a créé la première surprise, et le Canadien Frank Dancevic a aussi franchi le premier tour lundi lors du tournoi masculin de la Coupe Rogers, doté d'une bourse de 2,45 millions $.

Les Canadiens Daniel Nestor et Peter Polansky ont été éliminés.

Sanguinetti, qui est le 68e joueur mondial et qui avait dû se qualifier la semaine dernière pour accéder au tableau principal, a facilement défait le troisième joueur au monde, David Nalbandian, d'Argentine, 6-1, 6-2.

L'Italien de 34 ans avait failli battre Nalbandian dans un match de quatre manches aux Internationaux des Etats-Unis l'an dernier et le souvenir de cet affrontement lui a donné confiance, a-t-il révélé.

"J'étais détendu, a-t-il dit. Une défaite contre le troisième au monde n'aurait pas été déshonorante mais ce fut un de mes meilleurs matchs cette année."

Sanguinetti a réalisé rapidement que son adversaire n'était pas au sommet de sa forme. Nalbandian n'avait pas joué un match important depuis Wimbledon en juin, et on pouvait s'en rendre compte.

"Il commettait plusieurs fautes directes, a dit Sanguinetti. Je me suis dis qu'en le laissant jouer plus de balles, il pourrait commettre de plus en plus de fautes, et c'est ce qu'il a commencé à faire."

Les deux meilleurs joueurs au monde, Roger Federer, de Suisse, et Rafael Nadal, d'Espagne, disputeront leur premier match mardi.

Ivan Ljubicic, de Croatie, le no 4 au monde, a vaincu le no 48 Nicolas Almagro, d'Espagne, 7-5, 6-1.

Ljubicic ne concède pas le titre du tournoi à Federer ou Nadal, mais il ne sera pas surpris si l'un des deux favoris l'emporte. Federer a remporté six tournois de l'ATP cette année et Nadal, cinq.

"Ce sera difficile de les rattraper cette année, a estimé Ljubicic. A l'heure actuelle, ils sont meilleurs que les autres mais cela ne durera pas toujours."

Dancevic, 21 ans, de Niagara Falls, le meilleur joueur au Canada et no 96 au monde, a aussi accédé au deuxième tour en battant son compatriote Polansky, 18 ans, de Thornhill, 7-6 (3), 6-3, lors du premier affrontement entre les deux amis.

Seulement quatre Canadiens font partie du tableau principal.

"Deux Canadiens devaient s'affronter dès la la première ronde et c'est malheureux, a dit Dancevic. Je connais très bien Petey - c'est un ami."

Polansky est un junior qui fait son chemin dans les rangs professionnels. Il effectue un retour remarqué après être venu près de perdre la vie en avril dernier. Il était tombé du troisième étage d'un hôtel de Mexico alors qu'il était en proie au somnambulisme.

"Il a joué un match incroyable", a dit Dancevic, qui a été chanceux de remporter le premier set. J'étais vraiment impressionné.

"Jouer de la sorte et s'être ainsi remis de son accident, c'est vraiment formidable."

Tomas Berdych, de la République tchèque, le no 14 au monde, a battu Nestor, de Toronto, 6-4, 7-5, ce qui n'est pas surprenant car le spécialiste des doubles prenait part à son premier match en simples cette année.

"Je pense que la chose intelligente à faire, c'est de rester dans les doubles", a dit Nestor, 33 ans, le champion olympique en doubles en 2000.

D'autre part, le Russe Mikhail Youzhny, le no 45 au monde, a eu raison du Britannique Greg Rusedski, le no 72, 6-4, 6-2.

Rusedski, qui a grandi à Montréal, est incommodé par une blessure à une hanche.

"Si je dois être opéré à la hanche, je pense que ça pourrait être la fin de ma carrière, a-t-il dit. Je veux voir ce que je peux encore réaliser au tennis et si je peux m'en sortir avec cette blessure."

Le Français Richard Gasquet, le no 51 au monde, a eu raison de son compatriote Fabrice Santoro, le no 44, 6-4, 6-3.