MONTREAL - Il faudra commencer à croire que la finale à laquelle a pris part Frank Dancevic à Indianapolis n'était pas un coup de chance. Le conte de fée du Canadien se poursuit, lui qui accède aux quarts de finale de la Coupe Rogers en vertu d'une victoire en trois manches de 4-6, 6-4 et 6-3 contre l'Espagnol Fernando Verdasco.

Comme la veille, les gradins du court Banque Nationale étaient remplis de supporters qui applaudissaient les moindres faits et gestes du meilleur joueur au pays.

« J'ai disputé plusieurs matchs de coupe Davis où l'ambiance est survoltée depuis le début de ma carrière », a d'abord lancé Dancevic. « Mais ce soir, c'était du jamais vu. Tout simplement incroyable. »

Et comme mardi, plusieurs spectateurs ont délaissé la partie présentée sur le court central pour observer celle de Dancevic même si cette dernière a été interrompue durant de longues minutes durant la troisième manche, Verdasco demandant la présence du soigneur pour soulager une cheville amochée.

Il faut dire que Dancevic est l'artisan de son propre succès. Après en avoir totalisé 19 la veille, l'athlète de Niagara Fall a réussi 14 as. Il a d'ailleurs été intraitable au service dans la manche ultime, ne concédant que deux petits points à son adversaire lorsqu'il initiait le jeu.

Jeudi, Dancevic va se frotter au numéro deux mondial Rafael Nadal en soirée sur le court central.

Comme il est clairement le négligé pour cette rencontre, son entraîneur Martin Laurendeau croit qu'il ne doit pas inutilement se mettre de la pression sur les épaules.

« Il doit s'amuser », a indiqué Laurendeau. « On parle ici (Nadal) d'une légende du tennis. »

Dancevic, qui devait également disputer une rencontre de deuxième ronde en double, a dû déclarer forfait puisque son partenaire Frédéric Niemeyer est blessé au bas du dos.