MEMPHIS - Le Belge Steve Darcis a créé une énorme surprise en remportant le deuxième tournoi ATP de sa carrière dimanche à Memphis, battant en finale le Suédois Robin Soderling, tête de série N.8, en deux manches 6-3, 7-6 (7/5).

Le jeune Liégeois de 23 ans est sans doute le joueur le plus efficace de l'histoire de l'ATP: il n'a gagné que 13 matchs dans sa carrière -contre 9 défaites- mais il compte déjà deux titres.

Darcis, 81e joueur mondial, s'était fait remarquer l'an passé lors du tournoi d'Amersfoort en raflant le titre alors qu'il n'avait jamais remporté le moindre match sur le circuit ATP. Depuis, il était retombé dans l'anonymat en gagnant seulement trois matches, dont deux cette année.

Il n'était donc pas parmi les favoris en début de semaine dans la salle du Tennessee. Mais le droitier belge, notamment vainqueur de l'Autrichien Jurgen Melzer (N.7) au 2e tour, a parfaitement tiré profit d'une moitié de tableau plutôt dégagée, avec le forfait de dernière minute de l'Américain James Blake et la défaite surprise du tenant du titre, l'Allemand Tommy Haas, au 2e tour.

En finale, il s'est montré opportuniste et efficace pour se défaire en 1h15 de Soderling.

Bis repetita pour Soderling

La rencontre a été un long duel de serveurs. Le premier à craquer a été Soderling qui a concédé sa mise en jeu -pour la première fois de la semaine- en milieu de première manche. En 30 minutes, Darcis, qui a sauvé une seule balle de break, a empoché le set initial.

Sans se relâcher, le Belge, malgré sa taille moyenne (1,77 m), a continué à "tenir" son service en n'offrant aucune occasion à son adversaire d'obtenir une balle de break.

En face, Soderling, aidé par 14 aces, a lui aussi tenu bon, et les deux hommes se sont donnés rendez-vous au jeu décisif, conclu au 12e point par Darcis.

De son côté, Soderling, 23 ans et 42e mondial, vit sa seconde désillusion lors d'une finale en huit jours. La semaine dernière à Rotterdam, le grand Scandinave (1,90 m) avait été battu pour le titre par le Français Michaël Llodra.

Soderling, finaliste à Memphis en 2006, était en quête du troisième titre de sa carrière après deux titres (Lyon en 2004 et Milan en 2005).

Samedi, l'Américaine Lindsay Davenport (N.4) avait remporté le 55e titre de sa carrière en balayant la Bélarusse Olga Govortsova (N.5) 6-2, 6-1 dans la finale du tournoi féminin.