BREE - La République tchèque s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe Davis grâce à son succès lors du double de samedi, qui lui permet de mener 3 à 0 face à la Belgique au terme de la deuxième journée de la rencontre du groupe mondial disputée à Bree.

Tomas Berdych et Radek Stepanek ont facilement dominé la paire Olivier Rochus/Steve Darcis 7-6 (7/0), 6-0, 6-3 pour remporter le point décisif.

Vendredi, Berdych (25e au classement ATP) et Stepanek (17e) avaient aisément remporté leurs simples.

Berdych avait d'abord expédié Olivier Rochus (59e) 6-3, 6-0, 6-4, lors du premier match conclu en 2 heures et 21 minutes d'un jeu à sens unique.

Radek Stepanek avait été tout aussi expéditif face à Xavier Malisse: 6-2, 6-4, 7-6 (7/3).

Les Belges avaient opté pour une terre battue lourde et assez lente pour tenter de contrarier les serveurs tchèques, mais la différence de niveau entre les deux équipes était trop criante. Évoluant à domicile, les Belges ont même été battus... dans les tribunes, les partisans adverses étant beaucoup plus en voix.

Les Tchèques rejoignent les quarts de finale de la Coupe Davis du 9 au 11 juillet contre le gagnant de Chili-Israël. La Belgique jouera un barrage du 17 au 19 septembre pour le maintien dans le groupe mondial.

La Russie devra attendre à dimanche

L'Inde s'est ressaisie face à la Russie au 2e jour de cette rencontre disputée à Moscou, en remportant aisément le double en trois manches, et n'est plus menée que 2 à 1.

Le tandem Leander Paes/Mahesh Bhupathi, actuellement l'un des meilleurs au monde - 14 Grands Chelem remportés -, a balayé la paire Teimuraz Gabashvili/Igor Kunitsyn 6-3, 6-2, 6-2 en 1 h 36, à l'issue d'un match où les Indiens ont joué un tennis agressif face à des adversaires souvent retranchés en fond de court.

"Nous jouons bien ensemble et nous aimons tous les deux jouer en double", a déclaré Bhupathi.

"Ce n'était pas difficile de gagner, alors qu'ils (les Russes, NDLR) sont tous deux des spécialistes du simple, si bien que leur tactique n'est pas forcément la meilleure pour les matches en double", a ajouté Paes.

La victoire du double indien vient freiner un démarrage en trombe de la Russie, qui avait raflé les deux premiers simples vendredi, Igor Kunitsyn ayant battu l'Indien Somdev Devvarman 6-7 (6/8), 7-6 (7/4), 6-3, 6-4, avant que Mikhail Youzhny ne domine largement Rohan Bopanna 6-4, 6-2, 6-3.

Dimanche, la Russie a toutes les chances d'empocher le point de la victoire dès le premier simple entre Youzhny, 15e mondial, et Somdev Devvarman, 128e mondial, dont le Russe est grandissime favori.

En cas de victoire, la Russie rencontrera en quarts de finale le vainqueur de la rencontre Suède - Argentine.

La France passe

La France s'est qualifiée pour les quarts de finale en battant l'Allemagne 3-0, samedi, quand Michaël Llodra et Julien Benneteau ont gagné 6-1, 6-3, 1-6, 7-5 face à Philipp Kohlschreiber et Christopher Kas, au Palais des sports de Toulon.

Vendredi, Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga avaient apporté à la France les deux premiers points lors des simples.

En quart de finale, la France affrontera le vainqueur du match entre l'Espagne et la Suisse.

La Croatie en quarts de finale

La Croatie a mérité sa place en quarts de finale quand Marin Cilic et Ivo Karlovic ont infligé un revers de 7-6 (3), 6-3, 7-5 aux frères Nicolas et Giovanni Lapentti, de l'Equateur. Le gain donnait une avance de 3-0 aux Croates, qui trouveront sur leur route la Serbie ou les États-Unis.

Bryan et Isner ravivent les espoirs américains

Bob Bryan et John Isner ont vaincu Nenad Zimonjic et Janko Tipsarevic 7-6 (8), 5-7, 7-6 (8), 6-3 au premier tour de la coupe Davis, ce qui réduit l'avance serbe à 2-1.

Isner a été choisi à la dernière minute pour remplacer Mike Bryan, qui a subi un empoisonnement alimentaire. Dimanche, il tentera de niveler le score contre Novak Djokovic. Sam Querrey affrontera de son côté Viktor Troicki.