MIAMI - Le Russe Nikolay Davydenko, vainqueur dimanche du tournoi ATP de Miami, deuxième Masters Series de la saison, est l'un des meilleurs joueurs du circuit les moins connus alors qu'il figure dans le top 5 depuis plus de 17 mois.

"Mais pour être réellement connu, il faut remporter des tournois du Grand Chelem", a affirmé le Russe qui a facilement battu l'Espagnol Rafael Nadal (6-4, 6-2) en finale du tournoi floridien.

"J'aimerais être plus connu mais pour cela il faut que je gagne des tournois, comme celui-là, et que je batte plus régulièrement les tout meilleurs mondiaux, comme Nadal et Federer", a poursuivi l'actuel no 4 mondial, qui a remporté son deuxième Masters Series, après celui de Paris-Bercy fin 2006.

Davydenko, qui a atteint au moins les quarts de finales lors de 8 des 13 derniers Grands Chelems, est plutôt un joueur discret, alors qu'il est dans le top 5 depuis le 30 octobre 2006.

"C'était aussi bien pour moi de jouer sur le Court no 1 ou le +Central Bis+ lors des premiers tours. Et en arrivant en quarts, je me sens plus en confiance. C'est mieux ainsi" a-t-il expliqué après son 12e titre.

Depuis l'été dernier, Davydenko souffre aussi de l'enquête sur les paris qui a été ouverte contre lui, après un match au résultat "étrange" et aux sommes mises en jeu disproportionnées pour ce type de match.

"Ce n'est pas tous les jours présents dans mon esprit. Cela revient lorsque l'on m'interroge sur ce sujet. Pour moi, par exemple, le plus important actuellement est de me concentrer sur la Coupe Davis (la semaine prochaine à Moscou) et sur la saison sur terre battue. C'est à mes avocats et mon manager de penser à cette histoire", a-t-il conclu, en espérant que son séjour floridien aura servi à lui donner un peu plus de reconnaissance.