MARSEILLE (AFP) - Le Russe Nikolay Davydenko (N.4), 15e joueur mondial, a été battu lundi, à Marseille, par le Néerlandais Sjeng Schalken (76e) en trois sets (3-6, 6-4, 6-1) dès le 1er tour, en match d'ouverture du tournoi de Marseille.

Privé de compétition pendant toute la seconde moitié de l'année 2004 en raison d'une mononucléose, le Néerlandais, qui a remporté sa première victoire de la saison la semaine dernière à Milan (Italie), a eu du mal à rentrer dans le match.

Il cédait son service dès le premier jeu et le gain de la manche au terme d'un second break (6-3). Dans le deuxième set, Schalken, bien décidé à confirmer son retour au plus haut niveau, retrouvait ses jambes.

Davydenko, qui reste pourtant sur sa meilleure saison en 2004, durant laquelle il a fait son entrée dans le top 30 (28e), manquait de précisions. Il perdait trois fois son service et laissait le Néerlandais revenir à un set partout (6-4).

Les mêmes causes produisaient les mêmes effets dans la troisième manche. Face aux innombrables fautes de son adversaire, Schalken se contentait de remettre la balle dans le court, pour trois breaks plus tard, remporter dès la première occasion le set (6-1), et le match.

Dans la soirée, deux autres têtes de série devaient faire leur entrée sur le court central du Palais des sports de Marseille. Dans un combat ibérique fratricide, Feliciano Lopez (N.6, 21e joueur mondial) devait affronter l'un de ses meilleurs amis, Fernando Verdasco (37e).

Le tenant du titre, le Slovaque Dominik Hrbaty (N.5, 20e mondial), devait tenter ensuite de rester dans la course face au Croate Mario Ancic (30e), demi-finaliste à Wimbledon en 2004 et valeur montante du tennis mondial.