(RDS.ca et AFP) - Le Russe Nikolay Davydenko est revenu de l'arrière pour vaincre Tommy Haas en cinq sets jeudi après-midi et ainsi passer en demi-finale des Internationaux des États-Unis.

Davydenko a battu Haas en cinq manches de 4-6, 6-7, 6-3, 6-4 et 6-4.

En demi-finale, la 7e tête de série se mesurera au meilleur joueur au monde, Roger Federer, qui a battu James Blake, 5e tête de série du tournoi, en quatre manches de 7-6, 6-0, 6-7 et 6-4.

Federer a peiné contre l'Américain, mais il l'a tout de même emporté au bout de deux heures et 47 minutes de jeu intense.

C'était la première fois de sa carrière que Blake remportait une manche contre le grand Suisse.

C'est la 10e fois consécutive que Federer se qualifie pour le carré d'as d'un tournoi du Grand Chelem. Plus tôt cette saison, le Suisse a remporté les Internationaux d'Australie et Wimbledon.

Deux Russes toujours en lice

Avec ce succès, obtenu à l'issue d'un match qui aura duré 3 heures et 45 minutes, Davydenko égale le meilleur résultat de sa carrière en Grand Chelem. En 2005, il avait disputé la demi-finale du tournoi de Roland-Garros, en battant au passage Haas au 3e tour lors de leur unique confrontation précédente.

Pour la deuxième fois de l'histoire, deux Russes se retrouvent dans le carré d'as d'un tournoi du Grand Chelem. En 2001 à Flushing Meadows, Evgueni Kafelnikov et Marat Safin avaient réussi l'exploit. Les deux hommes avaient toutefois perdu.

L'autre demi-finale, samedi, mettra aux prises l'Américain Andy Roddick (9e) au Russe Mikhaïl Youzhny, tombeur de l'Espagnol Rafael Nadal.