Cela serait trop facile de mettre uniquement le blâme sur la blessure aux abdominaux pour expliquer la défaite d'Eugenie Bouchard au premier tour de Wimbledon devant une inconnue, Ying Ying Duan, 117e joueuse mondiale.

Ceci étant dit, Duan est grande joueuse puissante de 6 pieds 1 pouce qui a gagné trois matchs pour se qualifier, mais qui faisait ses débuts dans le grand  tableau à Wimbledon. Au compteur, une victoire contre une top-100 en carrière, donc très peu d'expérience de haut niveau.

« Je suis déçue des derniers mois »

Bouchard commence bien en brisant d'entrée et en menant 2-0. Mais comme cela semble être la norme pour elle cette année, elle se met à éparpiller ses coups et à faire des fautes de toutes les manières. Plutôt que de continuer à bâtir, elle permet plutôt à l'adversaire de prendre sa place. La Chinoise remporte même quatre parties de suite pour prendre les devants 4-2.

Mais Eugenie revient et se bat pour recoller à 4-4. Cette petite période dans le match me donne espoir puisqu'elle est sur toutes les balles et la stratégie semble claire, ce qui a tellement été rare depuis le mois de mars! Services de base, attaques et justesse en fond de terrain, elle expose même les faiblesses en déplacements de Duan.

On est nez à nez jusqu'au bris d'égalité, qu'elle commence mal, mais recolle de 3-0 à 3-3. Allez donc comprendre pourquoi, mais elle enchaîne avec quatre horribles revers mal centrés alors qu'elle est mal positionnée. Normalement, c'est son coup le plus beau... Est-elle rendue si faible mentalement?

Au deuxième set, Bouchard semble plus déterminée que jamais et tient bien jusqu'à 4-4. Encore une fois, plutôt que de faire comme l'an passé et réserver son meilleur pour le crunch, elle fait des fautes bêtes (23 dans le match) et des doubles fautes, 10 au total. L'horreur!

Eugenie BouchardCertes, il faut se changer les idées, ne pas trop se prendre la tête avec les défaites et guérir les bobos. Mais à un moment donné, il va falloir se poser les bonnes questions et faire les changements qui s'imposent. Peut-être aussi s'humilier et jouer de plus petits tournois pour reprendre confiance.

Ce n'est pas la catastrophe car elle demeurera top-30, donc elle a toujours sa place dans les grands tableaux jusqu'à la fin de l'année ou presque. De la voir toute souriante en entrevue après le match et ne parler que de ses abdos qui lui font mal pour expliquer la défaite, c'est se mettre la tête dans le sable!

Comme si quitter par la petite porte de côté du All England n'était pas suffisant comme humiliation, les dirigeants lui ont collé une amende pour avoir légèrement laissé entrevoir les bretelles noires de sa brassière dans son dos. On parle ici de quelques centimètres. Franchement « too much » par moments, ces Brits!