De nouveaux règlements à étudier pour le Comité du Grand Chelem
Tennis vendredi, 10 nov. 2017. 15:02 vendredi, 13 déc. 2024. 22:54Le Comité du Grand Chelem doit étudier quelques évolutions possibles du règlement comme l'instauration d'un compte à rebours entre les points, l'appel à l'entraîneur à la fin de chaque set ou la réduction du nombre de têtes de série, jeudi à Londres.
« Il s'agira de discussions qui ne déboucheront pas forcément sur des modifications », a tenu à nuancer une source du comité, contactée par l'AFP, en confirmant une partie des débats, à l'ordre du jour de la réunion de fin d'année, évoqués dans le Times vendredi.
Selon le journal britannique, la Fédération internationale (ITF) et les responsables des quatre tournois majeurs (Internationaux d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon, Internationaux des États-Unis) vont étudier quelques-unes des innovations testées par l'ATP lors du « Masters des jeunes » (Next Gen) à Milan.
Il s'agit notamment du « no-let » au service, de la possibilité de solliciter à la fin de chaque set les conseils de son coach ou de la diffusion sur écran géant d'un compte à rebours pour que les spectateurs puissent voir le temps restant avant l'engagement du point suivant.
Le passage de la durée légale de 20 à 25 secondes entre les points, déjà en vigueur sur le circuit ATP, fera aussi l'objet de discussions tout comme la réduction éventuelle de 32 à 16 têtes de séries.
Avec 32 têtes de série, les meilleurs joueurs sont relativement épargnés par le tirage au sort lors des premiers tours et ont de meilleures chances de rallier la seconde semaine (huitièmes de finale). Diviser le nombre par deux changerait la donne.
L'actuel no 1 mondial Rafael Nadal pourrait ainsi affronter d'entrée de jeu le 17e mondial, en l'occurrence l'Américain John Isner, selon le dernier classement ATP.
« Ce ne serait pas un changement de règle, précise-t-on au sein du comité. Les tournois majeurs ont déjà la possibilité, selon le règlement, d'avoir un minimum de 16 têtes de série dans le tableau. »
À lire également