De retour d'une blessure, Roger Federer va jouer à Miami
Tennis mercredi, 23 mars 2016. 08:49 mercredi, 11 déc. 2024. 09:36Sur son nuage après avoir remporté le Masters 1000 d'Indian Wells pour la troisième année consécutive, Novak Djokovic est le grand favori du tournoi de Miami qui débute mercredi avec Roger Federer de retour de blessure.
À Key Biscayne, Djokovic peut continuer d'affoler les statistiques : vainqueur des deux dernières éditions du tournoi floridien, Djoko vise le doublé Indian Wells/Miami pour la troisième année consécutive et pour la quatrième fois de sa carrière (2011, 2014, 2015), du jamais vu dans l'histoire du circuit ATP.
Accroché à Indian Wells par Jo-Wilfried Tsonga en quarts de finale et Rafael Nadal au tour suivant, le Serbe a en revanche été expéditif en finale contre Milos Raonic (6-2, 6-0).
« Je hausse le niveau de mon tennis plus un tournoi avance, c'est quelque chose que j'arrive particulièrement bien à faire dans les gros tournois depuis deux ans », a souligné Djokovic qui, avec un 27e Masters 1000 à son palmarès, est désormais le plus titré dans cette catégorie de tournois ex aequo avec Nadal.
Excuses de Djokovic
Avant même le premier échange de balles, Djoko a beaucoup fait parler de lui : dans la tempête provoquée par les propos sexistes du directeur d'Indian Wells, qui a depuis démissionné, il avait laissé entendre qu'il n'était pas pour l'égalité des dotations entre hommes et femmes.
Critiqué notamment par Andy Murray et Serena Williams, il a présenté ses excuses et clarifié sa position mardi, regrettant sur sa page Facebook « des propos qui n'étaient pas le parfait reflet » de son point de vue et se prononçant pour « une distribution plus équitable et une meilleure dotation dans les tournois à la fois pour les hommes et les femmes ».
À lire également
Miami, comme les Masters 1000 (49 sur les 53 derniers), est la chasse gardée du « Big Four », même si Nadal, pourtant chouchou du public à forte tonalité sud-américaine, ne s'y est curieusement jamais imposé malgré quatre finales (2005, 2008, 2010, 2014).
Murray, qui s'entraîne et vit à Miami, s'y est imposé à deux reprises (2009, 2012) et a disputé trois des quatre dernières finales.
L'Écossais, no 2 mondial, reste toutefois sur une désillusion avec son élimination au troisième tour à Indian Wells par l'Argentin Federico Delbonis.
« Je ne suis pas vraiment inquiet après Indian Wells, je jouerai mieux à Miami, j'ai montré de bonnes choses durant le premier tour de la Coupe Davis », a-t-il assuré.
Mais celui qui est le plus attendu à Key Biscayne est Federer, qui a finalement décidé d'ajouter Miami à son programme : opéré à un genou le 3 février, le Suisse pourrait affronter pour son premier match depuis sa défaite en demi-finale des Internationaux d'Australie le revenant Juan Martin del Potro.
Le no 3 mondial, vainqueur du deuxième Masters 1000 de l'année en 2005 et 2006, avait chuté en quarts pour sa dernière apparition à Miami en 2014.
Attention toutefois à Milos Raonic, aux portes du top-10 mondial après sa finale perdue à Indian Wells (no 12) ou encore à Jo-Wilfried Tsonga (no 9), même s'il n'a jamais dépassé les quarts de finale en Floride.
Williams ne fait plus peur
Dans le tableau féminin, la grande favorite est sans surprise Serena Williams, la triple tenante du titre qui s'est imposée à huit reprises dans ce tournoi.
Mais la no 1 mondiale ne fait plus peur, comme l'ont montré ses défaites face à des adversaires a priori à sa portée lors de ses trois derniers tournois, les Internationaux des États-Unis 2015 (Roberta Vinci en demi-finale), les Internationaux d'Australie (Angelique Kerber en finale) et Indian Wells (Victoria Azarenka en finale).
« Je me sens bien avant ce tournoi que je considère comme celui que je dispute à la maison », a-t-elle balayé.