EASTBOURNE, Angleterre (AFP) - La Française Amélie Mauresmo a été éliminée dès son entrée en lice mercredi dans le tournoi WTA de tennis sur gazon d'Eastbourne, battue 3-6, 6-2, 6-3 par sa partenaire de Fed Cup, Nathalie Dechy, au deuxième tour.

"C'est toujours difficile de battre votre meilleure amie, a commenté Dechy, partenaire d'entraînement de Mauresmo pendant plusieurs années. C'est aussi la première fois que je domine une N.1 mondiale. Alors, c'est un succès très spécial pour moi."

Mauresmo abordera donc Wimbledon, qui commence lundi, en ayant disputé seulement un seul match sur gazon. C'est peu, mais la Française a l'habitude d'arriver sans trop de repères à Londres, ce qui ne l'a pas empêchée d'y briller ces dernières années.

"C'est toujours dur de jouer le premier match sur herbe, a reconnu Mauresmo. J'espère, malgré tout, effectuer le même parcours que l'an passé à Wimbledon. Je pensais mieux jouer et le double devrait m'aider à mieux servir et volleyer. Mais avec le vent, il faut une concentration spéciale pour garder la balle dans le court. Et Nathalie venait chercher les points au filet, ce que je ne parvenais pas à faire."

L'an passé, elle avait également été sortie au deuxième tour à Eastbourne (par la Russe Vera Douchevina), avant d'atteindre les demi-finales à Wimbledon, comme en 2002 et 2004.

Menace belge

A priori, l'élimination de Mauresmo n'a donc rien d'alarmant, même si la Parisienne marque un peu le pas depuis son début d'année magistral où elle a successivement remporté l'Open d'Australie, les tournois de Paris et d'Anvers.

Après son élimination en huitièmes de finale de Roland-Garros, Mauresmo a pris quelques jours de repos à Genève avant de reprendre l'entraînement il y a une dizaine de jours sur les courts en herbe de l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris.

Sa sortie prématurée à Eastbourne lui vaut de se retrouver à nouveau sous la menace de la Belge Kim Clijsters, qui a battu mercredi la Russe Vera Zvonareva sur abandon, pour la place de N.1 mondiale.

Quant à Dechy, accompagnée en Angleterre par son nouvel entraîneur Hugo Lecoq, elle remonte la pente après un début d'année calamiteux.

La 25e joueuse mondiale, deux fois huitième de finaliste à Wimbledon (1999 et 2005), n'avait gagné que quatre matches en dix tournois avant d'atteindre le troisième tour à Roland-Garros.

Lundi, elle a aisément battu l'Israélienne Shahar Peer (6-1, 6-4) au premier tour à Eastbourne, dont elle atteint les quarts de finale pour la quatrième fois.