INDIAN WELLS (Etats-Unis) (AFP) - La Russe Elena Dementieva, tête de série N.4, s'est qualifiée jeudi pour les demi-finales du tournoi de tennis d'Indian Wells (Californie) en battant la Serbe Ana Ivanovic (N.8), 2-6, 6-4, 6-2.



Après une élimination prématurée à l'Open d'Australie (1er tour), la N.8 mondiale atteint pour la troisième fois lors des quatre épreuves suivantes le dernier carré d'un tournoi, dont celui de Tokyo qu'elle a remporté.

Comme souvent, Dementieva, 24 ans, a failli gâcher son incroyable talent, avec un service indigne de ce niveau.

Avec un total de 14 double fautes et un service systématiquement placé au même endroit, la Russe s'est offerte aux retours d'Ivanovic, qui en profitait pour remporter en moins d'une demi-heure la première manche sur un retour trop long de sa rivale.

Breakée d'entrée dans la deuxième manche, Dementieva réagissait pour inscrire les quatre jeux suivants. En faisant la course en tête dans la manche, elle se libérait un peu et égalisait à une manche partout.

Menant rapidement 5 jeux à 0, l'ultime manche était une formalité pour Dementieva, qui affrontera vendredi la gagnante du dernier quart de finale opposant la Belge Justine Henin-Hardenne (N.1) à l'Argentine Gisela Dulko.

L'autre demi-finale opposera la Suissesse Martina Hingis, l'ancienne N.1 mondiale qui effectue un retour tonitruant cette année, et la Russe Maria Sharapova (N.3).

Facile pour Roger Federer

Le Suisse Roger Federer, N.1 mondial, s'est qualifié jeudi pour les demi-finales du tournoi ATP Masters series de tennis d'Indian Wells (Californie) en battant le Croate Ivan Ljubicic 6-2, 6-3.

En 1 h 06 minutes, le tenant du titre depuis 2004 s'est débarrassé sans problème de l'un des joueurs en forme de ce début de saison, déjà victorieux à Chennai (Inde) et à Zagreb.

Pour remporter ce 6e succès consécutif contre le Croate, Federer a réalisé une nouvelle performance très solide. En une demi-heure, il a empoché la première manche en prenant pour la seconde fois le service de son adversaire, régulièrement contré.

L'issue de la seconde manche était tout aussi logique que la première avec un ace pour conclure la partie.

Federer affrontera en demi-finale le vainqueur la rencontre opposant le Finlandais Jarkko Nieminen au Thaïlandais Paradorn Srichaphan, aucun des deux joueurs n'ayant jamais battu le Suisse.