ANVERS (AFP) - La Russe Elena Dementieva, 7e joueuse mondiale, ne participera pas au tournoi de tennis d'Anvers, épreuve WTA dotée de 585.000 dollars qui débute le 14 février, a annoncé l'organisateur mardi.

La joueuse russe a expliqué qu'elle avait très mal supporté le fait d'avoir été soupçonnée durant trois jours dans l'affaire du contrôle positif de sa compatriote Svetlana Kuznetsova à l'issue du tournoi exhibition de Charleroi (sud), les 18 et 19 décembre dernier.

"Elena Dementieva ne souhaite plus venir en Belgique pour l'instant", a regretté Bob Verbeek, organisateur du tournoi d'Anvers.

Claude Eerdekens, le ministre des Sports de la Communauté française de Belgique, avait révelé le 14 janvier qu'un contrôle positif avait été enregistré au tournoi de Charleroi, excluant toutefois qu'il puisse s'agir de la Belge Justine Henin-Hardenne.

Les regards s'étaient alors portés sur les trois autres participantes à l'exhibition, les Russes Svetlana Kuznetsova et Elena Dementieva et la Française Nathalie Dechy. Ce n'est que trois jours plus tard que M. Eerdekens avait précisé que le contrôle positif, à l'éphédrine, concernait la seule Svetlana Kuznetsova.

L'affaire a éclaté moment de l'ouverture de l'Open d'Australie, première épreuve du Grand Chelem, et a fait la une des journaux australiens. Dementieva s'était alors dit très affectée par les rumeurs.