Denis Shapovalov a atteint la demi-finale de la 10e édition du Futures de Gatineau vendredi après-midi. Sanctionné par la Fédération internationale de tennis (ITF), le tournoi, qui offre une bourse totale de 25 000 $ US, à la Sporthèque de Hull.

Pour ce faire, Shapovalov a eu raison de l’Allemand Tim Puetz, champion du simple et du double de 2013. Le jeune Canadien de 17 ans a rapidement pris les devants en brisant son adversaire à deux reprises à la manche initiale. Shapovalov a pu compter sur la puissance de ses services — réalisant quatre aces au cours du duel — et sur son jeu agressif en retour pour éliminer son rival par la marque de 6-2 et 6-4 après une bataille d’une heure et demie.

« Je savais que la partie n’était pas gagnée d’avance, mais j’ai bien servi et j’ai été solide dans les moments importants. J’ai essayé de bien me concentrer à la deuxième manche et de suivre mon plan de match », commentait Shapovalov.

En demi-finale, samedi, Shapovalov croisera le fer avec le Français Hugo Nys, tombeur du Canadien Filip Peliwo (Vancouver) en deux manches de 6-4 et 6-1.

Shapovalov était également en action en double aux côtés de Félix Auger-Aliassime (Montréal). Le tandem canadien a offert une belle lutte aux Français Grégoire Barrere et Laurent Lokoli. Mais a dû s’avouer vaincu en des comptes de 7-5, 1-6 et 13-11.
Le favori du tableau de simple, Gleb Sakharov, de la France, a lui aussi accédé au carré d’as, vendredi après-midi. Après avoir aisément empoché la première manche en à peine 30 minutes, il a dû travailler un peu plus fort avant d’infliger un revers de 6-2 et 7-6(7) à l’Américain JC Aragone.