Denis Shapovalov a vaincu Félix Auger-Aliassime en demi-finale
ATP vendredi, 12 nov. 2021. 11:26 vendredi, 12 nov. 2021. 14:43Denis Shapovalov a remporté une demi-finale toute canadienne à Stockholm en ayant raison de Félix Auger-Aliassime 6-4 et 7-5, vendredi.
Shapovalov aura ainsi l'occasion de défendre son titre à l'Omnium de Stockholm, lui qui avait triomphé lors de la dernière édition du tournoi en 2019. Il affrontera en finale l'Américain Tommy Paul.
La troisième tête de série a entamé sa demi-finale en force en enregistrant un bris de service d'entrée contre Auger-Aliassime. Ce dernier tirait de l'arrière par deux bris au premier set, mais il a remonté la pente, si bien qu'il pouvait créer l'égalité à 5-4 et deux balles de bris au service de son compatriote ontarien.
Shapovalov a toutefois enchaîné avec les quatre points suivants pour se sauver avec la manche.
Auger-Aliassime a rebondi au second set comme il a été cette fois le premier joueur à enregistrer un bris de service. Son rival a toutefois répliqué et les deux joueurs étaient nez à nez jusqu'à la 11e partie de la manche. Shapovalov a été intraitable en retour et un puissant revers en croisé a eu raison d'Auger-Aliassime pour obtenir le précieux bris de service.
Shapovalov n'a eu aucune difficulté à fermer les livres par la suite pour obtenir son billet vers la finale.
Les deux Canadiens ont su atteindre le carré d’as du tournoi pour mettre la table vers une sixième confrontation sur le circuit de l’ATP. Le Québécois, qui occupe le 11e rang au classement, mènait le duel 3 à 2 avant le match du jour.
À lire également
Il s'agissait d’un troisième match entre les deux hommes en 2021, Auger-Aliassime avait remporté les deux précédents duels à Barcelone et en Australie. C'est une première victoire de Shapovalov devant son compatriote depuis les Internationaux des États-Unis en 2019.
Plus tôt dans la journée, l’Américain Tommy Paul s’est assuré une première participation en finale avec une victoire de 5-7, 7-6 et 6-4 devant son compatriote Frances Tiafoe.
Paul a fait preuve de résilience dans ce match, car après avoir perdu le premier set, il a vu Tiafoe servir pour le match à 6-5 au second set. Il a enregistré le bris de service avant de forcer la tenue d’une manche ultime.
Il a pris les commandes et a mis un terme au match de manière convaincante après 2 h 30 minutes de jeu.