Denis Shapovalov a dû combler un écart d’une manche avant de se tailler une place en finale de la dixième édition du Futures de Gatineau. Sanctionné par la Fédération internationale de tennis (ITF), le tournoi, qui offre une bourse totale de 25 000 $ US, se déroule à la Sporthèque de Hull.

Après avoir concédé la manche initiale au jeu décisif, Shapovalov est revenu en force pour s’emparer de la deuxième et ainsi forcer son adversaire à poursuivre la bataille. Au troisième acte, Shapovalov et le Français Hugo Nys se sont échangé des bris lors des deux premiers jeux avant que le Canadien réussisse à conserver son service pour le plus grand plaisir de ses partisans. Nez à nez jusqu’à la toute fin, c’est Shapovalov qui a finalement tiré son épingle du jeu pour l’emporter en des comptes de 6-7 (4), 6-2 et 7-6 (3).

« Je n’ai pas aussi bien servi qu’hier, mais j’ai réussi à renverser la vapeur à la deuxième manche. C’était difficile, car il [Nys] est un très bon relanceur et il m’a vraiment poussé à la limite », commentait Shapovalov. Le Canadien, qui avait subi la défaite dès le deuxième tour, l’an dernier, jouera pour le titre dimanche à 13 h.

Dans l’autre demi-finale, le Français Gleb Sakharov, favori de l’épreuve, a eu raison de l’Américain Eric Quigley en deux manches de 6-3 et 6-2. Malgré ce qu’indique le pointage final, le match a été chaudement disputé, les deux joueurs ayant lutté d’arrache-pied du fond du terrain.

La finale du double a également été présentée, samedi, et mettait en vedette les Français Grégoire Barrere et Laurent Lokoli, tombeurs de Shapovalov et de Félix Auger-Aliassime en demi-finale, ainsi que Nys et l’Autrichien Mikelis Libietis. Les troisièmes têtes de série du tableau ont vaincu les Français en des comptes de 7-6 (4) et 6-3 pour récolter leur troisième titre.