Denis Shapovalov garde les deux pieds sur terre
ATP jeudi, 17 août 2017. 12:30 jeudi, 12 déc. 2024. 12:41Le Canadien Denis Shapovalov parvient à garder les deux pieds bien ancrés sur terre malgré la semaine de rêve qu’il a connue à la Coupe Rogers de Montréal.
Celui qui a fait vibrer les partisans du Stade Uniprix avec un parcours jusqu’en demi-finale, comprenant une victoire contre la première tête de série Rafael Nadal, ne veut tout de même pas sauter trop d’étapes dans son développement bien qu’il a fait un bond fulgurant au classement de l’ATP, lui qui a passé du 143e au 67e échelon.
« C’est tout un changement d’être dans le top-70, a indiqué Shapovalov lors d’une conférence de presse. Je ne crois pas encore avoir ce classement, alors que j'étais dans le top-150. Je dois continuer à travailler afin de m’améliorer. »
À lire également
Après avoir éliminé coup sur coup Rogerio Dutra Silva, Juan Martin Del Potro, Nadal et Adrian Mannarino, l'athlète de 18 ans s’est incliné dans le carré d’as devant l’éventuel vainqueur du tournoi, l’Allemand Alexander Zverev.
La 67e raquette mondiale est revenue sur le support des partisans tout au long de son parcours et il continue de surfer encore sur cette vague.
« Je n’ai jamais été au cœur d’une atmosphère pareille. C’était des moments très spéciaux et les partisans m’ont grandement aidé dans les moments difficiles. »
« J’apprécie tout ce support. J’étais reconnu à Toronto lors de mon magasinage il y a quelques jours, mais je suis encore capable de passer inaperçu, mentionne-t-il avec le sourire. Il y a quelques changements, mais je dois demeurer concentré afin de poursuivre mon travail pour atteindre mon rêve. »
Il ne cache pas qu’autant de matchs nécessitent une période de repos, ce qui explique son retrait du tournoi de Vancouver. Il ne fait pas une croix sur les tournois de type challenger, sachant qu’ils sont nécessaires dans sa progression.
« Je vais continuer de disputer certains challengers, car j’ai encore besoin d’améliorer mon jeu pour être au niveau de joueurs comme (Alexander) Zverev ou même (Adrian) Mannarino. »
« Chacun connaît son propre parcours. Zverev a eu une progression très rapide. C’est certain que la semaine dernière m’a donné une superbe dose de confiance », ajoute-t-il.
Cette confiance va le mener jusqu'au dernier grand chelem de la saison à New York. Malgré sa demi-finale lors d’un tournoi de la série 1000, les organisateurs des Internationaux des États-Unis n’ont pas attribué de laissez-passer au Canadien. Le principal intéressé ne s’en fait pas trop avec la situation, alors qu’il agira comme l’une des premières têtes de série aux qualifications.
« J’aurais bien aimé avoir un laissez-passer, mais je comprends la situation alors qu’ils veulent donner une opportunité à certains de leurs jeunes joueurs, comme le Canada aurait fait avec Félix (Auger-Aliassime) et moi. J’espère pouvoir bien jouer et je vais y aller un match à la fois. »
« C’est une approche différente lorsqu’on est tête de série, mais je préfère avoir ce bon classement. Je dois croire en mes moyens et c’est une bonne expérience de jouer avec ce classement. Cependant, n’importe qui peut battre n’importe qui comme on l’a vu la semaine dernière », rappelle-t-il.
Les qualifications des Internationaux des États-Unis se mettront en branle le 22 août prochain.