VARSOVIE - La Polonaise Agnieszka Radwanska, no 4 mondiale de tennis, a été exclue d'un mouvement catholique en Pologne pour avoir posé nue dans l'édition « Body Issue » du magazine américain ESPN.

Comme les années précédentes, le magazine vient de publier une série de photos de vedettes de sport, hommes et femmes, dans leur plus simple appareil avec le but déclaré de promouvoir la beauté du corps humain, y compris sur son site.

Radwanska, 24 ans, y figure assise dans une chaise longue, au bord d'une piscine remplie de balles de tennis.

Affichant souvent son appartenance au catholicisme, la Polonaise avait adhéré il y a deux ans à l'action « N'ayez pas honte de Jésus », lancée par un mouvement de jeunes catholiques polonais « Croisade des jeunes ».

« Salut, je m'appelle Agnieszka Radwanska. Je soutiens l'action "N'ayez pas honte de Jésus". N'ayez pas honte de votre foi », déclarait-elle à l'époque dans un message télévisé.

Après la publication de sa photo nue la semaine dernière, la « Croisade des jeunes » a fait savoir qu'elle l'excluait de son action pour « comportement immoral ».

« Par sa triste chute personnelle, Agnieszka Radwanska a annulé ses propres déclarations », a affirmé l'organisation qui revendique l'adhésion à son action de plus d'un million de personnes dont de nombreux sportifs et artistes.

Plus de 90 % des Polonais se déclarent catholiques et l'Église de Pologne est très présente dans la vie publique du pays.